monurl.ca/pcrecit
théorie, idéologie, récit qu’on fait du territoire afin de se le représenter pour le saisir
réalité terrain, éléments concrets, résultat d'observation directe, pratique
Pour apprendre à penser par soi-même, il faut trouver l'équilibre entre une réalité et la manière dont les individus se la représentent. Des pistes:
ne pas confondre sa pensée ni avec le terrain ni avec la carte;
ne pas prétendre que la carte est le territoire.
Reconnaissance de ses limites intellectuelles et appréciation d’avis divergents justifiés.
Définition tirée et adaptée de Jeune, N. (2024). Éduquer aux approches critiques (ÉPhiScience, Éd.). https://ephiscience.org/esprit-critiqueBien que difficile, remettre en question sa posture en tant qu’enseignant·e peut contribuer à faire évoluer les rapports aux savoirs des élèves.
Source: Jeune, N. (2024). Éduquer aux approches critiques (ÉPhiScience, Éd.). https://ephiscience.org/esprit-critiqueDevant des questions déstabilisantes, des sujets complexes ou sensibles, ne pas hésiter à faire la démonstration que l'on peut
reconnaitre nos limites
faire preuve de nuance et de prudence par rapport à nos connaissances
admettre nos propres biais
Quels sont mes angles morts dans le traitement de cette situation?
Qu'est-ce qui me manque pour avoir un portrait le plus complet possible?
Qu'est-ce qui pourrait avoir échappé à ma compréhension ou à ma lecture de la situation?
En quoi mes croyances ou valeurs influencent-elles mon traitement de l'information ou de la situation?
Est-ce que je peux avoir des biais sur ce sujet?
L’enfant, dans les balbutiements de sa pensée réflexive, ne sait, ne peut, sortir de sa subjectivité. De plus son expérience du monde est forcément limitée. C’est pourquoi il faut lui donner les outils pour affiner son raisonnement et l’émanciper de son seul point de vue. La littérature permet indéniablement cette décentration.
Source: La portée philosophique de la littérature, Edwige ChirouterLes albums jeunesse sont des outils très puissants pour amener les élèves à prendre du recul face au thème traité. En effet, on peut amener les élèves à comprendre la perspective ou le point de vue des personnages, à reconnaitre le message que l'autre souhaite faire passer, à se questionner sur d'autres points de vue possibles sur le même thème, etc.
Utiliser un canevas pédagogique peut être très aidant afin de travailler l'oeuvre en amont, planifier la manière de l'intégrer et de questionner les élèves.
Éviter les questions formulées au « TU » qui font appel au point de vue de l'élève ou qui l'inviteraient à dévoiler leur position personnelle.
Pour approfondir la formulation de questions, visitez la page LES TÂCHESQuel est le point de vue exprimé dans l'oeuvre, la perspective en présence ?
À votre avis, quel message l'auteur de cet album voulait-il transmettre au lecteur ?
Existe-t-il d’autres points de vue possibles, d’autres perspectives à prendre en compte sur ce thème ou ce sujet ?
Comment le personnage peut-il se sentir, dans cette situation ?
D'autres personnes pourraient-elles réagir de la même manière? Avoir d'autres réactions ?
Pourquoi ce personnage agit-il ainsi ?
Quelles autres actions auraient pu être possibles, dans la situation ?
Selon leur formulation, en plus d'exercer la pensée critique, certaines questions peuvent permettre de travailler des éléments de compétence en CCQ (✅) et des dimensions de la lecture en FRANÇAIS (✅) !
Se décentrer demande d'être capable de tenir compte de points de vue, idées ou perspectives différents du nôtre ou de ceux qui sont généralement acceptés. Cette aptitude peut donc s'exercer en situation de dialogue, et elle se travaille forcément en s'exerçant à trouver les angles morts sur une question, à chercher plus loin pour identifier des points de vue divergents.
Exemple de séquence:
Proposer une thèse et demander aux élèves d'argumenter à l'aide d'un outil de dialogue en ligne (ex.: Kialo edu) ou classique (ex.: cartons verts / rouges)
Tenter de dégager l'envers d'une position qui semble faire l'unanimité
Chercher à se décentrer peut être travaillé dans une diversité de contextes. Par exemple :
En UNIVERS SOCIAL, les élèves pourraient être amenés à comprendre le besoin actuel de décoloniser l'histoire au regard de perspectives historiques et contemporaines sur des questions sensibles. Pour ce faire, ils seraient invités à reconnaitre que la façon d'enseigner les faits historiques, à diverses époques, est le résultat d'interprétations d'historiens situées dans le temps.
En SCIENCES, les élèves pourraient réfléchir aux différentes discussion et négociations qui ont mené à certains consensus scientifiques.
Cela n'amène pas nécessairement à remettre en question les savoirs disciplinaires, mais bien à reconnaitre le processus par lequel ils sont construits. Ainsi, ils intègrent un rapport critique au savoir.
Cette routine permet de cultiver la prise en compte de diverses perspectives. Elle peut être réalisée dans plusieurs contextes dans lesquels les élèves sont amenés à examiner les perspectives d'une personne dans une histoire, un évènement historique, un article d'actualité, la perspective de groupes d'intérêt dans un conflit, etc. Elle peut être réalisée à partir d'images, de vidéos, d'une histoire fictive ou réelle.
Étapes:
Entrer: Que penses-tu que cette personne peut ressentir, croire, savoir ou vivre comme expérience ?
Sortir: Qu'aurais-tu besoin d'apprendre pour mieux comprendre cette perspective?
Prendre du recul: Que remarques-tu à propos de ta propre perspective et sur ce que cela implique d’adopter celle de quelqu’un d’autre ?
Il peut être riche (bien que difficile) d'obliger les élèves à inhiber (dissimuler, mettre de côté) leur propre position sur un sujet et de tenir compte d'affirmations avec lesquelles ils ne sont pas d’accord. Voici quelques outils qui peuvent aider.
Quelles sont les autres perspectives, points de vue ou idées possibles sur la situation?
En quoi les idées des autres peuvent-elles faire progresser ma propre pensée ?
Exemple
«Obliger» les élèves à trouver un contre-argument à une thèse ou l'argument de quelqu'un d'autre à l'aide d'un outil de dialogue en ligne (ex.: Kialo edu)
Même s'il peut être efficace d'imposer des contraintes aux élèves pour les amener à exercer spécifiquement certaines stratégies, le but est de les amener à déterminer par eux-mêmes les moyens adéquats dans divers contextes. L'objectif: l'autonomie!