monurl.ca/pcrecit
Les connaissances propres à chaque discipline
S'appuyer sur des connaissances pertinentes et exactes, propres à chaque discipline, est essentiel à l'exercice de la pensée critique.
Peter Navarro, conseiller économique de Donald Trump derrière la politique des tarifs, a cité le faux expert Ron Vara dans plusieurs publications pour appuyer ses propos. Sans connaissances en économie, il devient difficile de déceler ce genre de supercherie et d’exercer un jugement critique éclairé.
Si nous lisons dans une revue que la physique quantique permet d’expliquer la télépathie, nous aurons beau maîtriser l’analyse des arguments et des définitions ou l’évaluation de la crédibilité des sources, notre absence de connaissances en physique quantique sera un frein important à cette entreprise de décorticage de l’information. (Caroti, 2010)
Il est difficile de de porter un jugement critique sur les réparations à effectuer sur un véhicule, si nous n'avons pas des connaissances minimales en mécanique. (L'école de la médiation, 2022)
Il semble difficile de porter un regard critique sur des hypothèses élaborées suite à des expérimentations menées à l'aide d'accélérateurs de particules, si nous ne savons pas ce qu'est un accélérateur de particules. (L'école de la médiation, 2022)
Il ne peut y avoir de pensée critique “à vide”. On ne peut exercer un jugement éclairé sur un sujet sans connaissances minimales sur ce sujet .
- L'école de la médiation (2022)Établir une liste d'habiletés de pensée critique pour chaque domaine disciplinaire
2. Définir le contenu de la matière pour chaque domaine
3. Planifier l'ordre dans lequel les connaissances et habiletés doivent être enseignées
4. Planifier la révision des connaissances et habiletés au fil des années
Rendre explicites certains éléments de la pensée ou attitudes au moment où ils se présentent d’une part, et à les solliciter lorsqu’elles sont nécessaires, d’autre part.
Il ne s’agit donc pas de prévoir systématiquement en amont les apprentissages qui seront visés ni de les structurer à partir d’un programme prédéterminé.
Tout se passe dans l’action.
Par exemple, lorsqu’un élève fera appel à une analogie, l’enseignant∙e prendra soin de souligner qu’il s’agit d’une analogie afin de rendre explicite, sur le coup, ce qui est implicite.
Source: Gagnon, Agundez-Rodriguez, Richard, Theis et Michaud (Inédit, à paraître). "Pratiquer le dialogue philosophique avec les adolescents: comment favoriser une plus grande prise de conscience des apprentissages chez les élèves".
Les bonnes raisons, et donc l’épistémologie, sont spécifiques à chaque discipline : non seulement les raisons elles-mêmes, mais aussi les critères permettant d’évaluer leur validité varient selon les domaines.
Source: Siegel H. (1985). Educating Reason: Critical Thinking, Informal logic, and the Philosophy of Education. 10.22329/il.v7i2.2706 [extrait traduit par ChatGPT 4o]🦉Élaboration de critères
Expliquer, modéliser ou co-élaborer des critères sur lesquels s'appuyer pour distinguer ce qui est valide, vrai ou faux.
Mobiliser les critères dans des exercices
Faire un retour en évaluant la pertinence des critères
✅ Vrai ou faux… et pourquoi ?
Proposer une série d’affirmations liées à la matière.
Les élèves doivent indiquer si elles sont vraies ou fausses, mais surtout justifier leur réponse.
Variante : ajouter une colonne « Je ne sais pas encore » pour encourager l’humilité intellectuelle.
🧮 Tri d’informations
Fournir un ensemble de phrases ou de documents courts (textes, graphiques, extraits audio).
Demander aux élèves de les classer en 3 catégories :
Ce qui est factuellement vrai
Ce qui est probablement faux
Ce qui est valide (c’est-à-dire logiquement bien construit), même si l’on n’est pas d’accord avec la conclusion
🧾 Analyse d’arguments
Lire un court texte d’opinion.
Demander aux élèves d’identifier les affirmations de fait (vérifiables), les opinions, et les raisonnements valides ou non.
On peut aussi leur fournir des arguments erronés (ex. : appels à l’émotion, généralisations hâtives, fausses causalités) à corriger ou discuter.
💬 Distinguer vérité et validité dans un débat
Organiser un débat ou une discussion encadrée.
Les élèves doivent non seulement exprimer une opinion, mais aussi évaluer si les arguments qu’ils entendent sont valides (cohérents, bien fondés), même s’ils ne sont pas d’accord.
Demander aux élèves de débuter leur idée par ces formulations:
Je pense que
opinion, avis, point de vue
Je crois que
croyance, hypothèse, conviction
Je sais que
connaissance, savoir, science
Demander aux élèves d'utiliser des mots ou des verbes comme:
« partiellement »
« probablement »
« raisonnablement »
« avoir tendance »
« il se peut que »
etc.
S’approprier les savoirs qui sont reliés au champ disciplinaire ciblé de façon de plus en plus approfondie.
Il s’agit de procéder à la manière de l’apprentissage d’une langue, dont la langue première qui, au départ, n’a pas nécessairement besoin que la structure soit rendue explicite pour que l’enfant puisse la maitriser et produire des phrases correctes.
Le principe sous-jacent à cette stratégie consiste à dire que la maîtrise approfondie d’une culture disciplinaire contribue à structurer la pensée et à la rendre plus éveillée, critique et prudente.
Source: Gagnon, Agundez-Rodriguez, Richard, Theis et Michaud (Inédit, à paraître). "Pratiquer le dialogue philosophique avec les adolescents: comment favoriser une plus grande prise de conscience des apprentissages chez les élèves".
Les bonnes raisons de déterminer ce qui peut être valide sont spécifiques à chaque discipline. Ainsi, on enseignera à l'élève comment sont construites les connaissances dans un domaine de validité, en explicitant, modelant et guidant différentes démarches (scientifique, historique, philosophique, de résolution de problème mathématique, etc.).
Il n’est pas utile de considérer que les habiletés de pensée critique, une fois acquises, puissent s’appliquer de manière universelle. Vouloir que les élèves soient capables d’« analyser, synthétiser et évaluer » des informations semble être un objectif raisonnable. Mais l’analyse, la synthèse et l’évaluation ont des significations différentes selon la discipline.
Source: Willingham (2019). https://education.nsw.gov.au/content/dam/main-education/teaching-and-learning/education-for-a-changing-world/media/documents/How-to-teach-critical-thinking-Willingham.pdfPar exemple, en enseignement de l'histoire, on cherche à développer les opérations intellectuelles caractéristiques du champ historien.
On pourrait également avoir recourt aux six concepts de la pensée historienne de Peter Seixas.
Le travail de l’enseignante ou de l’enseignant comme professionnelle ou professionnel cultivé, interprète, passeur de culture et critique de celle-ci consiste à initier les élèves à une variété de repères culturels issus du patrimoine de l’humanité, à rendre explicite et pertinent le sens des objets culturels, à tisser des liens entre ceux-ci et les contenus disciplinaires ainsi qu’avec la culture des jeunes et à stimuler l’esprit critique et la réflexivité des élèves à l’égard de la culture.
Susciter chez les élèves l’esprit critique, la mise à distance et la réflexivité à l’égard de l’environnement immédiat, de l’univers médiatique et numérique, des phénomènes sociaux, scientifiques, artistiques, éthiques et politiques ainsi que des productions culturelles du passé et du présent.
Encourager un dialogue ouvert et critique entre la culture des jeunes et la culture transmise à l’école.