monurl.ca/pcrecit
Faire dialoguer les élèves (donc produire et évaluer des arguments) nous semble jouer un rôle central dans la mobilisation d’approches critiques et le développement de connaissances, compétences et dispositions associées.
- L'École de la médiation (2022)Tiré et adapté de Sedova et Sedlacek (2023)
L’engagement, entendu comme l’énergie déployée et l’implication de l'élève dans un cours, est multidimensionnel. Instaurer le dialogue en classe active divers leviers pouvant favoriser cet engagement chez les élèves. À ce propos, voir ce schéma.
Source: Heilporn, G. Et Tsayem Tchoupou, A. (2024). L’engagement des élèves dans une séquence d’activités d’apprentissage en enseignement secondaire : une échelle de mesure multidimensionnelle [Manuscrit soumis pour publication]. Université Laval, Québec.
UNE TÊTE BIEN FAITE OU
UNE TÊTE BIEN PLEINE?
(OU UNE TÊTE POUR DIALOGUER)
Habermas (2005) parle d’une situation idéale de parole. Daniel et al. (2005) et Gagnon et Sasseville (2011) parlent de communauté de recherche philosophique comme d’un groupe de pairs qui dialoguent avec bienveillance, ayant un pacte informel de «pluralisme, réciprocité et tolérance». À partir de ce concept, Beaulieu et Motoi (2015) utilisent le terme de communauté de recherche de sens.
Organiser le dialogue entre étudiants (en groupes restreints) par rapport aux différentes perspectives sur une même situation pour faire la part des choses.
Viser, à partir de questions, la compréhension réciproque.
Faciliter ce qui est « vraisemblable » (Perelman et Olbrechts-Tyteca, 2008) pour plusieurs, mais pas pour tous.
Affirmer cet espace humain où se posent les questions pour comprendre les désaccords et lier les accords.
Référence: Motoi I. (2016). Mettre en mouvement pédagogiquement la pensée critique. Le tableau. vol. 5. no 5.
Par exemple, on pourrait faire vivre des communautés de recherche de sens à travers des:
Lieu de recherche et de dialogue, la classe doit offrir des conditions favorables à l’apprentissage du questionnement, de l’ouverture, de l’écoute et de la recherche commune. Dans cette microsociété, il importe de favoriser la mise en commun des idées, des connaissances, des perceptions et des sentiments. Le climat de la classe doit permettre à chacun d’exprimer ce qu’il pense, d’accueillir les propos de l’autre et d’interroger certains points de vue.
PFEQ, Programme ECR (2008-2023)
Préparer des questions ouvertes qui suscitent la réflexion, la comparaison des points de vue et la mise à distance de ses propres idées.
Encourager les élèves à expliciter leur pensée, en leur demandant de donner un exemple, d’expliquer leurs raisons ou de reformuler ce qu’ils ont dit.
Modéliser l’écoute active, en valorisant les idées des élèves et en les reliant entre elles pour nourrir la discussion.
Favoriser la prise en compte des idées des autres, en incitant les élèves à réagir aux propos de leurs pairs plutôt qu’à répondre uniquement à l’enseignant.
Créer des moments de négociation en petits groupes, pour permettre aux élèves de confronter leurs opinions, d’argumenter et de rechercher des critères communs.
Aider les élèves à relativiser leur point de vue, en les amenant à comparer leurs idées à celles des autres et à reconsidérer leur position à la lumière de la discussion.
Mettre en place des conditions favorables au dialogue.
Développer les compétences argumentatives en lien avec la discipline enseignée:
Lors de rédaction de textes argumentatifs
Développer le recours à des moyens pour appuyer ses idées en CCQ
Dialogue (déf.): Acte de pensée intentionnel qui se déroule à l’intérieur de soi ou en interaction avec les autres et qui vise la reconnaissance et la compréhension des différents points de vue sur une réalité culturelle. Le dialogue contribue à unir plutôt qu’à séparer et prend la forme d’une progression de la pensée par l’intégration d’une pluralité de connaissances, de points de vue et d’expériences.
monologue anecdotique --- dialogue --- dialogue critique
- PFEQ (programme CCQ)
› Narration : Récit détaillé, écrit ou oral, d’une suite de faits, d’événements ou d’expériences.
› Conversation : Échange entre deux ou plusieurs personnes réalisé dans le but de partager des idées ou des expériences.
› Discussion : Échange suivi et structuré d’opinions, d’idées ou d’arguments réalisé dans le but d’en faire l’examen.
› Entrevue : Rencontre concertée visant à interroger une personne (ou plusieurs) sur ses activités, ses idées, ses expériences, etc.
› Table ronde : Rencontre tenue entre quelques personnes choisies pour leurs connaissances sur une question donnée dans le but d’exposer leurs points de vue respectifs, de dégager une vision d’ensemble et de permettre des échanges avec un auditoire.
› Délibération : Examen, réalisé en soi ou avec d’autres personnes, des différents aspects d’une question (faits, intérêts en jeu, normes et valeurs, conséquences probables d’une décision, etc.) pour en arriver à une décision.
› Débat : Échange encadré qui a lieu entre des personnes ayant des avis différents sur un sujet controversé et qui met en évidence les arguments soutenant chaque position.