monurl.ca/pcrecit
Il revient au système d’éducation de donner à toutes les personnes, à un moment où l’autre de leur vie, l’occasion d’apprendre les notions de base nécessaires pour évoluer dans un monde qui se transforme continuellement. Maîtriser les outils technologiques d’usage courant et pouvoir faire des choix éclairés quant à leur utilisation fait désormais partie de ces apprentissages de base. Au nom de l’équité, cette réalité confère au système d’éducation une responsabilité nouvelle: éduquer au numérique.
Source : Éduquer au numérique, Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2018-2020, 2020, p.62).La maîtrise de la compétence numérique doit aussi permettre à l’individu de faire face aux innovations technologiques qui se concrétiseront dans les années à venir, notamment les avancées en matière d’intelligence artificielle. Il saura poser un regard critique sur ces innovations et sera pleinement capable de se les approprier et d’y recourir s’il juge qu’elles peuvent lui être utiles.
Source : Cadre de référence de la compétence numérique, Gouvernement du Québec, 2019L’injonction pour les milieux éducatifs est de faire croître chez les personnes apprenantes des capacités à une pratique évaluative qualifiée de « critique », car réflexive, autocritique et autocorrective, sur des techniques et des technologies dites « numériques ». Plus spécifiquement, le champ d’application couvert par l’expression « numérique » s’applique à quatre éléments :
Source : Landry, N. (2024). Définir un programme pédagogique de développement de la pensée critique à l’égard du numérique Les contributions conceptuelles de l’éducation aux médias. Dans Michelot, F. et S. Collin. La compétence numérique en contexte éducatif : regards croisés et perspectives internationales. (p. 447-464). PUQ.Les personnes qui utilisent cette technologie passent moins de temps à générer des idées originales et plus de temps à évaluer et à adapter les résultats de l’IA.
Plusieurs études nous permettent de penser, au-delà d’un doute raisonnable, que l’esprit critique et la pensée analytique permettent de mieux résister aux fausses informations et notamment aux théories du complot. Ils nous rendent aussi plus aptes à réformer notre jugement lorsque cela est nécessaire. Ces résultats encourageants ne sont pas seulement le fait d’études de laboratoire, ils peuvent aussi être observés dans des dispositifs pédagogiques qui ont montré les effets positifs de l’éducation à la pensée critique avec un transfert de compétences, en particulier si l’intervention est spécifiquement conçue pour encourager ce transfert.
Source : Commission Gérald Bronner. (2022). Les Lumières à l’ère numérique.Ressources sur les biais cognitifs
Pour s'informer sur les biais cognitifs, cette ressource, produite par deux doctorantes de l'Université du Québec à Montréal contient une tonne d'explication et d'exemple de biais cognitifs.
Déjouer les raccourcis mentaux - Avec l'humoriste Louis T!
Produites dans le cadre de leur projet pour lutter contre la désinformation dans le contexte de la pandémie de Covid-19, voici notre série de 5 capsules sur les raccourcis mentaux avec l'humoriste Louis T.
Source : https://www.sciencepresse.qc.ca/dejouer-raccourcis-mentaux-humoriste-louisEn CCQ, on les biais sociocognitifs font partie des contenus obligatoires au secondaire. Voici ceux qui sont enseignés à chaque cycle :
> Biais de confirmation
> Effet de répétition
> Biais d’ancrage
> Effet de halo
> Biais de désirabilité sociale
> Biais d’essentialisme
> Biais d’omission
Le système éducatif du Québec doit remplir son rôle d’accompagnement dans le développement des personnes, en intégrant ces outils et en amenant les apprenantes et apprenants à s’imprégner des POSSIBILITÉS et des ENJEUX du numérique.
L’usage du numérique, dès l’école primaire, doit d’abord être orienté par des préoccupations pédagogiques et sociales de développement de la citoyenneté.
Source : Plan d’action numérique, MEQ, 2018 p.13
Une connaissances solides des phénomènes du numérique peut contribuer à l'exercice de la pensée critique. Parmi les phénomènes qui devraient être au sommet de la liste un trouve :
Certains de ces phénomènes sont dorénavant intégrés au PFEQ via le programme Culture et citoyenneté québécoise.