option ET SPECIALITE ARTS PLASTIQUES
Contacts :
Mme DEVOS, Olivia.Devos@ac-versailles.fr
Mme FORTIN, valerie.fortin@ac-versailles.fr
Visio-conférences

PRESENTATION
Cet enseignement optionnel d'une durée de 3 heures par semaine s’appuie sur une liaison constante entre les deux composantes indissociables de la discipline, l’approche culturelle et la pratique.
La première permet d’acquérir des connaissances et d’élaborer, par l’analyse des œuvres et leur questionnement, un véritable sens critique.
La deuxième permet de mettre en place un parcours vraiment personnel qui n’est pas basé sur l’apprentissage de savoir-faire mais sur l’élaboration d’une démarche consciente, réfléchie et un engagement fort.
Les questions posées, les problèmes abordés se retrouvent mis en jeu dans l’une comme dans l’autre. Les qualités de curiosité et un esprit d’ouverture vers toutes les formes d’expression sont évidemment appréciés.
Cet enseignement ne forme pas des artistes mais forme les élèves à une démarche rigoureuse dans le domaine artistique choisi. Il offre un ancrage disciplinaire fort puisqu’il est motivé par un engagement initial, nécessaire pour développer un vrai projet personnel.
PROFIL
Les élèves désirant choisir la spécialité ARTS PLASTIQUES en première et terminale doivent savoir faire preuve :
• D’intérêts pour la culture, de curiosité afin d’approfondir ses recherches personnelles et enrichir sa réflexion écrite et orale ainsi que sa pratique.
• De créativité mais il ne faut pas savoir forcément dessiner plutôt expérimenter afin d’élaborer des projets artistiques et découvrir de nouvelles techniques, de nouvelles formes d’expression. L’autonomie est très importante car l’élève doit monter des projets issus d’une démarche personnelle surtout en terminale.
• D’une implication forte car les élèves sont amenés à rencontrer des artistes, participer à des sorties, faire des recherches et envisager le processus de création d’une œuvre à travers sa pratique.
La liberté au lycée à travers les arts plastiques
ENSEIGNEMENT
Le volume horaire de quatre heures en première, puis de six heures en terminale, apporte aux élèves les moyens de s’engager, en développant une autonomie, une maturité, une ambition et une maîtrise accrues, dans des pratiques personnelles informées de l’art d’aujourd’hui et nourries de la connaissance de la diversité des œuvres apparues dans l’histoire.
Les formes multiples de la pratique, les projets et les productions réalisés constituent des supports particulièrement propices au grand oral du baccalauréat.
Les questionnements du programme sont travaillés en faisant interagir la pratique et la culture artistiques. L’équilibre entre ces deux composantes est organisé à l’initiative du professeur, avec la souplesse nécessaire, afin de répondre aux exigences du programme et à la diversité des situations.
POURSUITE D’ETUDES
Grandes Ecoles d’Arts (ENSBA, ENSAAD, ENSAAMA, ENSCI…)
DN MADE (Diplôme national des métiers d’Arts et de Design) graphisme, illustration, concepteur de jeux vidéo, animation, Designer, communication, publicité, audiovisuel, joaillerie, tapisserie….)
Ecole d’Architecture
Université d’Arts, d’Histoires, d’Archéologie….
Projet "créatures"