Le programme de la classe de 2nde GT est constitué par 10 enseignements de tronc commun pour une volume horaire de 28h30.
Les élèves peuvent également choisir de suivre 1 seule option facultative sans que cet enseignement ait été suivi au collège.
Cet enseignement facultatif peut être abandonné en fin 1ère.
Dès la classe de 2nde, les élèves peuvent candidater (recrutement départemental) pour intégrer une section spécifique dont l'enseignement sera maintenu jusqu'en Terminale : section ESABAC (Bac binational français / italien), sections européennes (Anglais, Allemand, Espagnol), sections sportives Natation ou Apnée. Cette enseignement sera conservé jusqu'à la classe de Terminale.
Les grands genres littéraires (récit, théâtre, poésie, littérature d’idées) sont étudiés en lien avec l’histoire littéraire, du Moyen Age au XXIe siècle, grâce à des groupements de textes et des œuvres intégrales.
Les méthodes des exercices du baccalauréat, analyse linéaire, commentaire de texte et dissertation sont travaillées tout au long de l’année. (4h)
L'histoire des Européens est replacée dans celle du monde, de l'antiquité au milieu du XIXe siècle. En géographie, le programme comporte 4 thèmes :
enjeux du développement ;
gérer les ressources terrestres ;
aménager la ville ;
gérer les espaces terrestres) et est centré sur les questions de développement durable. (3h)
L’objectif est de développer des compétences de communication :
compréhension de la langue à partir de supports variés,
expression orale,
expression écrite
découverte de la culture des sociétés
dont on étudie la langue. (5h30)
Découvrir les notions, les méthodes spécifiques aux sciences économiques et à la sociologie à partir de quelques grandes problématiques contemporaines, comme la consommation des ménages ou la production des entreprises. (1h30)
Au programme, 3 domaines :
les statistiques et probabilités ;
les fonctions ;
la géométrie.
Les activités mathématiques sont diversifiées : chercher et expérimenter grâce à l'aide d'outils logiciels ; appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes ; raisonner, démontrer ; expliquer oralement une démarche, communiquer un résultat, à l'oral ou par écrit. (4h)
3 thèmes centraux :
constitution et transformations de la matière
mouvement et interactions
ondes et signaux
qui visent à pratiquer les méthodes et démarches de la physique et de la chimie en mettant particulièrement en avant la pratique expérimentale et l'activité de modélisation . L'objectif est d’accéder à une bonne compréhension des phénomènes étudiés.
Les 3 thématiques :
la Terre dans l'Univers,
la vie et l'évolution du vivant ;
les enjeux planétaires contemporains
le corps humain et la santé
traitent des grands problèmes auxquels l'humanité se trouve aujourd'hui confrontée. Une occasion de travailler les méthodes d'argumentation des sciences. (1h30)
L'EPS offre une pratique adaptée et diversifiée d'activités physiques, sportives et artistiques
course,
natation,
gymnastiques,
sports collectifs
danse...
L'objectif est de développer sa motricité et entretenir sa santé. (2h)
À partir d'études de cas autour de "la personne et l’État de droit" et "Égalité et discrimination", les élèves sont amenés à identifier et à expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques, à développer leur expression personnelle, leur argumentation et leur sens critique, tout en s'impliquant dans le travail d'équipe. 18H annuelles
L’objectif est d'étudier les principales composantes du numérique et de la technologie pour comprendre les enjeux fondamentaux et les problématiques actuelles. (1h30)
Les élèves peuvent choisir 1 enseignement optionnel à choisir lors de l'inscription parmi :
Les élèves peuvent choisir 1 enseignement de sections parmi les spécialités suivantes :
ATTENTION : Ces enseignements sont conservés durant toute la scolarité au lycée de la Seconde à la Terminale.
Les élèves sont affectés en sections EURO. ou ESABAC par la Direction Académique lors de la procédure AFFELNET