M. GREARD : patrice.greard@ac-versailles.fr
M. BELHEUR : Frederic.Belheur@ac-versailles.fr
Le cuisinier prépare des réalisations culinaires pour les clients d'un restaurant voire d’un hôtel (room service). Il est amené à préparer des entrées, des plats mais également des desserts. Le cuisinier prépare les plats présentés au menu. Pour cela, il épluche et émince les légumes, vide, flambe les volailles, prépare les viandes, cuit les fonds de tarte, mijote les sauces.
Le rôle du cuisinier en chef commence au marché où il détermine les quantités à acheter, négocie les prix et vérifie la qualité des produits. Certaines préparations sont réalisées à l’avance (assemblage, surgelés), d’autres sont cuisinées maison, au moment du service. Les plats sont présentés avec soin. Le cuisinier fait preuve d’un certain sens artistique. A la fin du service, il faut nettoyer et tout remettre en place en cuisine. Le cuisinier travaille seul ou en brigade.
Le titulaire de ce CAP contribue au confort et au bien-être de la clientèle de l'établissement dans lequel il exerce. Ses principales activités portent sur l'organisation des prestations, l'accueil, la commercialisation et les services.
En restauration, il participe à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service. Il est chargé d'accueillir les clients, de prendre les commandes, de préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons. Il réalise des préparations et se charge de la présentation de certains mets (entrée froide, plateau de fromage, etc.). Il peut être amené à s'occuper des préparations comme le découpage ou le flambage et à réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes).
Le titulaire du CAP cuisine est amené à exercer un emploi dans les métiers de la cuisine de tous les secteurs de la restauration commerciale ou sociale.
Exemples de métiers :
Commis de cuisine
Gérant/e de restauration collective
Exemples de poursuites d’études :
MC employé de restaurant
MC sommellerie
BP Boucher
Bac Pro Cuisine
Iil est possible d'envisager une poursuite d'étude après un CAP afin de se spécialiser ou de se perfectionner.
Exemples de métiers:
Serveur en restaurant (serveur, commis de rang, chef de rang…),
Maître d’hôtel, responsable de salle,
femme/ valet de chambre, personnel du room service, du service petit-déjeuner : employé d'hôtel
Exemples de poursuites d’études :
MC Sommelier
BP Gouvernante
Bac Pro Commercialisation et service en restaurant