La tragédie de la Shoah atteint également Imperia et ses environs : les chiffres parlent d’eux-mêmes.
Sur la côte ouest de la Ligurie, dans les années 20 du XXe siècle, il y a une immigration initiale de Juifs du Nord dictée par les meilleures caractéristiques climatiques et les multiples opportunités de travail, qui se prolonge jusqu’aux années 30, lorsque les communautés juives des pays d’Europe centrale se déplacent à la suite de la montée politique d’Adolf Hitler.
La situation ne reste sous contrôle que pendant quelques années, au point qu’un recensement entrepris à Sanremo en 1938 compte 260 juifs, dont 160 de nationalité étrangère. Cependant, la paix se brise avec la promulgation des lois raciales fascistes : elle commence le 5 septembre 1938 avec l’interdiction, pour les juifs, d’enseigner et d’étudier dans les écoles publiques italiennes, ou d’enseigner librement dans les universités; ensuite, deux jours plus tard, le décret selon lequel les Juifs étrangers résidant en Italie sont obligés de quitter le pays dans les six mois suivant la date de publication. Dans les mois à venir, les décrets restrictifs contre la population juive se multiplieront.
La véritable terreur, cependant, commence le 18 novembre 1943 à Bordighera, avec l’arrestation de la famille Hassan, puis passe aux nuits des 25 et 26 du même mois, au cours desquelles trente-cinq juifs sont arrêtés à Vintimille, Bordighera et Sanremo.
Les victimes de cette première rafle, menée à terme par les hommes SS et les agents de la police fasciste, sont enfermées dans les prisons d’Imperia et de Sanremo et, par conséquent, transportées à Gênes.
En outre, un vrai champ est construit à Vallecrosia, avec ouverture datée de février 1944 et fermeture en août de la même année. Les détenus sont principalement des prisonniers politiques et des parents de rebelles.
Au cours de ces années, 187 juifs sont déportés de l’ouest ligure.
Seulement cinq d'entre eux reviennent vivants.
La majorité d’entre eux sont enregistrés à Sanremo, soit 73 personnes. Viennent ensuite Imperia (50), Bordighera (25), Ventimiglia (15), Taggia (9), Diano Marina et Pieve di Teco (4), Isolabona (3), Camporosso, Dolcedo et Vallecrosia (1).