La façon dont nous avons réalisé ce projet n’a pas été très simple. C’était la première fois que nous nous engagions en tant qu’étudiants à enquêter dans le passé sur des histoires lointaines, qui restent aujourd’hui fragmentées dans la mémoire des souvenirs écrits et/ou oraux. Certains ont réussi à trouver des témoins encore vivants, gardiens de la connaissance la plus intime de ces histoires : parents, amis, connaissances. Certains ont utilisé les journaux, les lettres et les articles en ligne comme source majeure. Il y a une chose en commun que tout le monde a fait : aller trouver la pierre d’achoppement où ont été écrites les données de la personne déportée dont nous avons retracé l’histoire. De là, nous avons essayé d’étendre les ramifications de la vie de ces personnes avec les informations que nous avons trouvées. Certains d’entre nous ont travaillé en binôme, d’autres en autonomie, mais malgré cela, nous nous sommes tous aidés en comparant les informations disponibles et les possibilités d’en trouver d’autres. Une fois les histoires rassemblées et assimilées, nous avons corrigé les détails avec notre professeur d’italien et en classe nous avons travaillé avec nos professeurs de langue sur la façon de les traduire dans les différentes langues étudiées : anglais, français et allemand.
Dans une deuxième phase, les deux lycées, le lycée des langues et le lycée des arts, ont formé un groupe composé de plusieurs élèves sélectionnés. Ensemble, ils ont créé le site internet. Un groupe s'est occupé de la mise en page graphique, tandis qu'un autre a inséré et vérifié les contenus. Une élève a créé le plan de la ville virtuelle et a commencé tous les processus de programmation.
Le projet a été achevé en juin 2024, après deux ans de travail, puis mis en ligne à l'occasion de la Journée de la mémoire en janvier 2025.
Ce projet a été enrichissant tant pour les élèves que pour les enseignants. Nous remercions tous les participants pour leur contribution.