PLAN DE COURS


Explorations bidimensionnelles

510-3A3-JR

Hiver 2024

Cégep de St-Jérôme



Session : Hiver 2024

Durée : 45 heures

Unités : 2


Pondération :

Théorie : 1h

Pratique : 2h

Hors-cours : 2h



PRÉSENTATION DU COURS

Dans ce cours de quatrième session, l’étudiant·e utilisera les connaissances acquises dans les cours Langage de la couleur, Techniques de la peinture et Créations bidimensionnelles. Il développera des modes d’expression personnelle liés à la pratique de la peinture en art actuel. Ainsi, dans une approche valorisant l’expérimentation et l’exploration des principales notions et techniques de la création picturale, l’étudiant·e sera amené·e à cibler ses intérêts dans le champ de la peinture. Elle/il devra réaliser une recherche et initier une démarche de création personnelle. Au terme de ce processus, l’étudiant·e maitrisera la mise en espace d’un projet pictural dans un contexte de diffusion. 



Éléments de compétence pris en charge par ce cours 

• Préparer les supports ; 

• Travailler des interactions de couleur ; 

• Travailler des techniques d’application ; 

• Concevoir des projets de création ; 

• Réaliser des projets de création ; 

• Diffuser sa propre création.




DESCRIPTION DE LA CIBLE DU COURS

L'élève sera en mesure d’appliquer des techniques de peinture dans une perspective de création et d’exploiter des modes de création actuels en peinture dans une perspective de démarche artistique.




DÉMARCHE D'ENSEIGNEMENT ET D'APPRENTISSAGE

Découpage du cours 

La structure des cours se divise en deux étapes différentes dans le semestre. Les 11 premiers cours seront consacrés à des travaux dirigés afin de découvrir de nouvelles approches picturales, d’entamer une réflexion sur le processus de création et de cibler les intérêts individuels dans la création bidimensionnelle. Le second volet de la session sera consacré à la réalisation d’un projet personnel de création (une ou plusieurs productions). 

 

Activités d’enseignement et d’apprentissage 

Chacun des cours débutera par une introduction de l’enseignant·e (présentation visuelle, démonstration(s) technique(s), explication, retour critique, courte lecture, etc.) en lien avec le contenu du cours. Lors des ateliers de création, des rencontres individuelles sont prévues afin de faire un suivi personnel et de répondre aux questions spécifiques.




DESCRIPTION DE L'ÉVALUATION SYNTHÈSE DU COURS

Tâche exigée de l’élève 

À partir d’un champ de recherche, dans le domaine de la peinture, l’étudiant·e doit cibler une ou des approches de création afin d’articuler un projet pictural : de l’intention jusqu’au retour critique. Les techniques, les matériaux et l’exploitation du langage visuel sont à déterminer par l’étudiant·es. Pour les critères d’évaluation et la pondération, se référer au point « Évaluation sommative » ↓ ↓ ↓




DÉMARCHES D'ÉVALUATION

Évaluations formatives 

• Retours critiques en cours de réalisation ; 

• Rencontres individuelles ; 

• Critique de groupe



Activités d’évaluations sommatives 

20% Projet-1 : Tableau, objet, support et espace 

30% Projet-2 Imagination / interprétation ou démarche personnelle 

          - 5% Texte d’artiste 

          - 12,5% Projet-2-A

          - 12,5% Projet-2-B 

10% Présentation orale des projet d’un·e coéquipier·ère 

40% Épreuve synthèse

          - 10% Contextualisation de la démarche de création (travail écrit) 

          -  5% Esquisses et études techniques préparatoires 

          - 20% Réalisation du projet 

          - 5% Organisation méthodique de l’espace de travail 


Critères d’évaluation 

• Recherches préparatoires, exploration approfondie et créative du langage visuel ; 

• Utilisation appropriée des procédés techniques ; 

• Pertinence du contenu : cohérence entre la forme et le sujet ; 

• Aptitude à décrire, analyser et critiquer adéquatement son propre travail et celui des autres dans le respect des règles du français ; 

• Organisation méthodique de l’espace de travail.



Échelle des niveaux d’atteinte de chaque critère :

30% : Bâclé

50% : Pauvre

60% : Passable

70% : Bon

80% : Très bon

90% : Excellent

100% : Exceptionnel




MATÉRIEL REQUIS ET FRAIS (S’IL Y A LIEU) 

Matériaux fournis par le département d’arts visuels : 

Couleurs acrylique de base : des récipients avec les couleurs de base sont disponibles au comptoir de prêt.


Matériaux que l’étudiant·e doit se procurer : 

Cahier de croquis

Pinceaux : - Brosses plates souples : petite, moyenne, large 

                    - Brosses rondes souples: très petite, petite, moyenne, grosse 

                    - 1 pinceau large de 2" (dans n'importe quelle quincaillerie) 

Palette (plateau pour mélanger les couleurs)

Colle en bâton "Pritt"

Ciseaux

X-Acto (couteau à lame rétractable)

Ruban-cache vert 1" (masking tape)

Crayons 4H, HB, 2B, 4B

Gomme à effacer blanche

Aiguisoir manuel

Petits contenants avec couvercles

Règle 18’’

• Spatules de peintre en plastique ou en métal

Essuie-tout, chiffons


* Veuillez prévoir et mettre à jour votre coffre à outils afin d’être autonome dans la réalisation de vos projets.




MODALITÉS DE PARTICIPATION AU COURS

La présence aux cours est essentielle. En cas d’absence, l’étudiant·e a la responsabilité de s’informer du travail exigé pour le prochain cours et de récupérer les apprentissages manqués.

L’élève est responsable de la propreté des lieux, chacun veille à nettoyer son espace si nécessaire et à ne rien laisser traîner à la fin du cours. Cette propreté est également requise après les heures de cours.

En classe, tous les appareils de télécommunication tels que les cellulaires doivent être fermés.

L’élève est responsable de la propreté des lieux, chacun veille à nettoyer son espace si nécessaire et à ranger à la fin du cours. Cette propreté est également requise après les heures de cours. Les travaux sont ramassés et entreposés par les étudiant·es à la fin de chaque cours. 



RÈGLES DÉPARTEMENTALES D’ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES 

Selon les règles départementales d’évaluation des apprentissages, en accord avec la politique institutionnelle d'évaluation des apprentissages, l’étudiant·es doit participer activement aux activités d’apprentissage et d’évaluation, en classe autant qu'à l’extérieur de la classe. Le respect de la « pondération » est essentiel pour atteindre les objectifs des cours, incluant les  heures  de  travail  requises  en  dehors  des  heures  du cours. L'enseignant·e des cours pratiques en atelier se réserve le droit de refuser un travail duquel il n'a pu constater la réalisation et l'évolution. L'engagement et la présence active de l'étudiant·e en ateliers sont obligatoires et nécessaires pour permettre d’évaluer l’atteinte des compétences reliées aux cours ; celles-ci se  développant  de  manière  progressive.  Enfin, l’étudiant·e s'engage  à  faire  preuve  d’assiduité  dans sa démarche. 



MODALITÉS DE REPRISE EN CAS D'ABSENCE À UNE ÉVALUATION — PIEA ARTICLE 5.7 

L’étudiant qui s’absente à une évaluation peut obtenir une reprise selon des modalités équivalentes dans la mesure où la raison de cette absence est justifiée et jugée valable par son enseignant. Son enseignant pourrait d’ailleurs lui demander de fournir une pièce justificative avant d’autoriser la reprise. 

 

En cas d’absence pour une raison imprévue, notamment : maladie, décès d’un proche, accident ou raisons familiales, l’étudiant doit aviser l’enseignant dans un délai de 24 heures. Sans raison valable, aucune reprise ne sera permise et la note zéro sera attribuée pour l’évaluation. 

 

Dans le cas d’une absence prévisible (comparution à la Cour, rendez-vous avec un spécialiste médical, Alliance Sport-Études et Cheminots), l’étudiant doit aviser son enseignant au moins 5 jours ouvrables avant la tenue de l’évaluation afin de planifier avec lui des modalités de reprise. Si l’étudiant n’informe pas son enseignant avant la tenue de l’évaluation, aucune reprise ne sera permise et la note zéro sera attribuée pour l’évaluation. 



NOMENCLATURE DES DOSSIER DE REMISES NUMÉRIQUES

Les travaux devront être nommés comme ceci : Premier nom de famille+Initiales en majuscule_nom du travail . l’extension (qui correspond à l’encodage du fichier) Exemple : Jérôme Nadeau, Projet #1 = NadeauJN_projet1.pdf



PÉNALITÉ POUR LES RETARDS DANS LA REMISE DES TRAVAUX — PIEA ARTICLE 5.6 

Toute évaluation sommative remise en retard fera l’objet d’une pénalité de 10 % de la valeur de l’évaluation par bloc de 24 heures de retard, incluant les fins de semaine et la semaine de relâche, à moins qu’une entente ne soit conclue entre l’enseignant et l’étudiant. 




MODALITÉS D’ÉVALUATION DE LA LANGUE — PIEA ARTICLE 5.10 

Un travail dont la langue écrite est jugée inacceptable peut être refusé par l’enseignant. Dans un tel cas, les pénalités pour les retards dans la remise des travaux s’appliquent. 


Pour tous les cours, la maîtrise de la langue est évaluée. Une pénalité est imposée pour les fautes, jusqu’à concurrence de 10 % de l’évaluation écrite ou orale, et ce, dans la mesure où l’étudiant a accès aux outils de révision linguistique. 




INFORMATIONS MÉTHODOLOGIQUES

Le Guide de présentation des travaux écrits du département des Arts visuels devra être utilisé pour tout travail écrit réalisé dans le cadre du cours.

Tout travail écrit demandé devra comporter une page titre, une bibliographie et les références selon les règles de présentation établies. 



MODALITÉS DE DIFFUSION DES DISPONIBILITÉS DE L'ENSEIGNANT 

Les périodes de disponibilités de l'enseignant sont affichées à la porte de son bureau et sur Omnivox. Vous pouvez communiquer avec vos enseignants par courriel ou par MIO (https://cstj.omnivox.ca). 

Pour consulter les avis d'absence et de retard des enseignants: portail Omnivox et écran à l'accueil. 

 


POLITIQUE DE FRAUDE ET PLAGIAT 

Vous trouverez la politique institutionnelle du CSTJ sur la fraude et le plagiat en cliquant sur le lien suivant: Politique institutionnelle sur la fraude, le plagiat et la tricherie par les étudiants 




MÉDIAGRAPHIE



Voir également la section : MÉDIAGRAPHIE