COMMENT COMMENCER
COMMENT COMMENCER
Il est possible que vous manquiez d'inspiration ou que vous ne sachiez pas dans quelle direction orienter votre projet.
Vous trouverez ci-dessous quelques conseils qui pourraient vous aider à démarrer.
Regarder dans le passé
Une chose que vous pouvez faire est de regarder vos projets préférés que vous avez réalisés jusqu'à présent. Posez-vous les questions suivantes :
Qu'est-ce que vous préférez dans cette œuvre ? Soyez précis.
Quels supports avez-vous utilisés ?
Quelles techniques avez-vous explorées ?
Y a-t-il un concept derrière l'œuvre ?
Quelle histoire ou émotion vouliez-vous transmettre à travers l'œuvre ?
Vous pouvez faire le même exercice en regardant les œuvres de vos artistes préférés.
Remue-méninges
Écrivez tous les sujets, thèmes, lieux, choses, activités ou questions qui vous concernent personnellement et qui comptent pour vous. Laissez votre esprit vagabonder et ne mettez pas de pression sur la phase d'idéation - ne jugez pas vos idées au fur et à mesure qu'elles vous viennent, écrivez simplement ce qui vous passe par la tête sur le papier.
Réservez du temps pour rechercher des artistes que vous aimez. Consommez du matériel similaire à ce que vous espérez créer. Regardez des interviews d' artistes. Le but n'est pas d'imiter ce que les autres ont fait, mais de vous exposer à suffisamment d'idées et d'approches pour que vous puissiez choisir les éléments qui vous conviennent le mieux.
9 habitudes qui facilitent la recherche d'idées
1. Considérez ce que vous consommez.
La naissance d'idées est alimentée par la consommation, et non par la créativité.
Plus vous avez de "choses" à connecter, meilleures seront vos idées. Cela signifie que la qualité et la quantité de ce que vous consommez est un facteur crucial dans votre capacité à trouver une bonne idée.
Les livres, les émissions de télévision, les articles et les films que vous consommez, les personnes avec lesquelles vous interagissez et les expériences que vous vivez influencent tous les idées que vous générez. Si vous consommez de la "junk", vous ne pouvez pas vous attendre à créer de la qualité.
2. Régurgitez ce que vous consommez.
S'exposer à des idées intéressantes n'est que la moitié du travail. Pour tirer le meilleur parti de ce que vous consommez, il est utile de régurgiter ces idées à d'autres.
Après avoir lu un article intéressant, écrivez-le dans votre journal. Le processus de communiquer une idée que vous oblige à l'absorber plus profondément.
Vous l'intériorisez, vous en apprenez davantage, vous êtes capable de vous en souvenir et vous la comprenez mieux. Chacune de ces caractéristiques fait qu'elle est plus susceptible de débloquer de nouvelles idées pour vous à l'avenir.
3. Saisissez les idées lorsqu'elles se présentent.
Les idées viennent à vous quand ELLES le veulent, pas nécessairement quand VOUS le voulez.
C'est pourquoi s'entraîner à trouver de meilleures idées ne consiste pas seulement à se préparer à la prochaine séance de remue-méninges. Reconnaissez plutôt que les idées vous viennent constamment et prenez l'habitude de les reconnaître et de les saisir.
Apprenez à sentir quand une idée vous vient à l'esprit et créez un système simple pour la saisir dans l'instant.
Gardez votre carnet avec vous, laissez-vous un message vocal, envoyez un courriel ou trouvez un autre moyen de capturer l'idée avant qu'elle ne vous échappe.
4. Exprimez vos idées.
Tout comme il est utile de régurgiter les idées des autres, il est également utile d'exprimer ses propres idées à voix haute.
Exprimez votre idée à quelqu'un d'autre et expliquez-la spontanément. Ne la lisez pas à partir de vos notes, dites-la extemporanément.
Le processus de communication d'une idée - même si vous ne demandez pas de commentaires - vous aide à la clarifier et à la voir d'une nouvelle manière.
Il se passe quelque chose lorsque vous exprimez une idée qui ne se produit pas lorsque vous l'écrivez - et vice versa.
5. Posez davantage de questions.
Les questions sont puissantes et, trop souvent, nous n'en posons pas assez.
Dans toute conversation, le fait de trouver des questions à poser et d'écouter les réponses des gens peut déboucher sur de nouvelles idées.
Cela vous donne plus d'informations sur lesquelles travailler et vous entraîne à chercher des angles et des couches différentes dans les choses plutôt que de les prendre pour acquis.
6. Variez les lieux et les moments de réflexion.
Les routines sont utiles pour créer des habitudes, mais lorsqu'il s'agit de générer des idées, n'ayez pas peur de les mélanger.
Plutôt que de fixer un moment précis pour réfléchir, entraînez-vous à le faire à différents moments et dans différents lieux.
Lorsque vous cherchez à trouver une idée, vous n'avez pas besoin d'être assis à votre bureau. Même la science prouve qu'il est impossible d'être créatif sans bouger.
Les idées peuvent tout aussi bien surgir sous la douche, en marchant, en conduisant ou en faisant la vaisselle.
Vous pouvez faire un brainstorming en vous réveillant un jour, en déjeunant le lendemain et en vous couchant le surlendemain.
La diversité des environnements suscite souvent une plus grande variété et une meilleure qualité d'idées.