TEXTE D'ARTISTE




QU'EST-CE QU'UN TEXTE D'ARTISTE ?

Un texte d'artiste, c'est un lien entre l'œuvre et l'artiste.

Lorsque c'est fait de manière honnête, le résultat offre une voix unique pouvant guider les gens dans leurs rencontres avec vos oeuvres.

Un texte d'artiste doit enrichir notre expérience de votre travail.



COMMENT STRUCTURER UN TEXTE D'ARTISTE ?

1. Commencez par présenter votre travail de manière claire et concise.

2. Expliquer en détail comment vos idées sont présentées dans votre travail..

3. Mettez l'accent sur les thèmes spécifiques de votre projet et discutez des notions qui ont influencé le développement de votre travail.



Posez-vous les questions suivantes :

- Qu'abordez-vous dans votre travail ?

- Qu'est-ce qui influence mon travail ?

- Comment les méthodes de travail (techniques, style, matériaux, décisions formelles) soutiennent-elles le contenu de votre œuvre?

- En quoi ce texte apporte-t-il quelque chose à mon travail ?



Entraîner le lecteur dans votre univers.

Ne cherchez pas de formulation trop théorique, chercher en vous les motivations démontrant de façon sincère et personnelle pourquoi vous faites ce que vous faites.



Modifiez votre texte d'artiste en fonction de l'opportunité.

- Qui sont vos lecteurs ?

- Quelles suppositions pouvez-vous faire sur leurs niveaux de connaissances ?



QUELQUES EXEMPLES : 




DOING NOTHING


Voici le Club de l'heure creuse. Ici même. C'est ici, et nulle part ailleurs, que la possibilité de l'impossible est préservée. (Phrase coupée). Le do'h ! d'être vivant et en même temps contre la vie. Voyez la présence négative. Un vieux fou a cité un jour un moins vieux fou qui disait : "Seule la vie peut produire l'idée d'être contre la vie".


C'est l'image. L'image est un idiot. Les yeux qu'ils voient. Toute réflexion, tout bla-bla, tout sens, tout amusement, toute ironie, toute rhétorique, toute construction, tout sérieux, tous les dix points et tout le reste.

construction, tout le sérieux, tous les dix points et tout l'anéantissement vont au texte. C'est la signification qui devient chauve.


C'est l'image qui n'essaie pas. C'est l'image créée sans effort. C'est la représentation que le Faucheur a envoyée. (Phrase coupée). Ce n'est pas le quelque chose qui arrive, après quoi vient l'image. C'est le rien qui se produit et qui devient l'image. (Phrase coupée). C'est un portrait de rester avec le négatif. Tout le temps.


- Plus facile à dire qu'à faire, dit l'âne.

- En fait, plus facile à faire qu'à dire, dit le cochon.


C'est le geste. Se débarrasser. Un coup d'éclat. Un arrêt. Pas de sauvegarde. C'est un geste.


Ce n'est pas la pensée rendue visible, mais le néant rendu visible. C'est l'exode de l'information. C'est l'aphasie. C'est l'absence de réponse. C'est la fermeture. C'est l'indifférence. ne pas s'en préoccuper. C'est inhumain. C'est la fête de Noël de la rebuffade. C'est là que j'ai raté la partie où c'est mon problème. C'est ce que vous ne pouvez pas ignorer parce que il n'y a rien à voir. C'est du gâchis. C'est non. Et non. Ce n'est pas. Ce n'est pas drôle. C'est drôle que ce ne soit pas drôle. Ce n'est pas drôle. C'est un. C'est Dr No.

Ce n'est pas possible. C'est quoi ce bordel ? C'est no-go. C'est sur rien. Ce n'est rien qui se fait.


(Phrase coupée). Les Esquimaux ont deux cents façons de dire neige. J'ai trois millions de façons de dire non. C'est une contribution qui a mal tourné.


(Phrase coupée). C'est le refus d'une contribution en cours d'élaboration. Voici un refus pour vous. C'est une offre si faible qu'elle doit être considérée comme un vol. C'est un "mhm si pathétique qu'il compte pour un non. C'est un non dans la robe de chambre d'un oui.


- Matias Faldbakken, 2007.