Cours 3.1.

Modélisation d'une transformation par une équation chimique 

Classe de 2nde

1. Modélisation d'une transformation chimique 

On parle de transformation chimique lorsque que la composition chimique d'un système évolue. Le chimiste caractèrise cette évolution en identifiant un état initiale (avant transformation) et un état final (après transformation). Il peut alors modéliser cette transformation par une réaction chimique dans laquelle on précise les réactifs et les produits de la réaction chimique.

Ensuite, il symbolise cette réaction chimique à l'aide d'une équation chimique (revoir cours cycle4 si nécessaire).

Si un élève de collège doit savoir vérifier si une équation chimique est ajustée (càd juste) un élève de Seconde devra être capable de l'établir (en identifiant les réactifs et les produits à l'aide des indices fournis par la situation) et l'ajuster lui-même.

On rappelle qu'une transformation chimique suit des lois qu'il faut respecter lors de l'établissement de l'équation chimique :

Zone d'entraînement

* exercices d'automatisation 001 avec correction : ici aucun ion n'est engagé dans la réaction chimique. Il faudra donc simplement respecter la loi de conservation des éléments chimiques.

* exercices d'automatisation 002 sans correction : ici le deuxième exercice engage des ions donc il faudra aussi être attentif à la loi de conservation des charges.


2. Exploitation d'une réaction chimique.

2.1. Comment exploiter une équation chimique ?

L'élève doit être conscient qu'une équation chimique peut être interpréter de deux façons :

1- La première consiste à identifier la quantité de matière qui réagit ou apparait.

2- La deuxième consiste à comparer les quantités deux à deux pour identifier dans quelle porportion les espèces chimiques interviennent dans la réaction chimique.

Remarque

On peut comparer une équation chimique à une recette de cuisine. En effet, bien qu'une recette donne l'impression d'indiquer des quantités à utiliser, elle va plus loin. Elle permet de calculer la quantité d'ingrédient à prélever si on modifie la quantité d'un autre ingrédient à l'aide d'un rapport de proportionnalité. 

2.2. Réactif limitant

Les transformations chimiques appelées transformations totales s’arrêtent quand, au moins, un des réactifs est entièrement consommé. On parle alors de réactif limitant. 

On retiendra que le réactif limitant est celui qui est totalement transformé au cours de la réaction. Il est responsable de l’arrêt de la réaction.

Zone d'entraînement

* exercice de compréhension sans correction

mais aussi sous forme de gif