Interdite en contexte d’évaluation, elle permet malgré tout d’accélérer les apprentissages en relisant le texte pour l’élève. Il est en effet possible d’entendre des erreurs (ponctuation, orthographe et grammaire), mais également de valider la cohérence du texte ou encore de vérifier si des mots sont manquants. La posture d’auditeur que permet la synthèse vocale pourrait permettre d’améliorer la cohérence et la syntaxe du texte. Cet outil permet également d’identifier les 4 classes de mots intégrées au document Word modèle, d’imager les mots et de faciliter la lecture par des transformations visuelles.
Nous vous suggérons de basculer vers Word en ligne pour l'utiliser car la synthèse vocale en ligne offre de plus grandes possibilités. Pour se faire, il faut sauvegarder ses documents sur OneDrive et vous pourrez retrouver votre texte en ligne en quelques clics. Mieux, utiliser un devoir Teams rend la tâche beaucoup plus facile pour l'apprenant comme pour la personne enseignante.
Appuyer sur Affichage (1), puis sur Lecteur immersif (2) pour y accéder. Naviguer ensuite entre les icônes à droite pour travailler les différentes stratégies. Pour quitter le lecteur et retravailler son texte, il suffit d'appuyer sur la flèche à gauche pour y revenir.
Pour être plus autonome (lecteur immersif), déceler et entendre des erreurs (syntaxe, ponctuation, mots manquants, cohérence générale, orthographe, grammaire, etc.)
Pour concentrer l’attention sur une ligne à la fois et séparer les syllabes.
Pour stimuler le questionnement orthographique et syntaxique à l’aide du lecteur immersif.
Pour vérifier l’orthographe d’usage de certains mots grâce à l’imagier du lecteur immersif
Votre élève écoute son texte avec le lecteur immersif, mais n'entend toujours pas ses erreurs. Débuter la lecture du texte par la fin pourrait l'aider à réécouter ses phrases de façon plus isolée et moins prévisible.
Il pourrait être gagnant d'imprimer le texte de l'élève afin qu'il puisse surligner les mots dans lesquels il entend des erreurs pour ensuite aller les corriger à l'ordinateur.
Faire écouter son texte par un pair est une bonne stratégie pour cibler les erreurs. Le pair pourra identifier les bris de compréhension et/ou les erreurs qu'il entend.
Cette stratégie permet à l'élève de bénéficier d'une perspective différente sur son texte pour le bonifier. Le pair peut quant à lui revenir à son propre texte et s'inspirer de ce qu'il vient d'observer et améliorer le sien.
Voici une vidéo montrant plusieurs fonctions du lecteur immersif. Raphaël, élève de troisième année, l'utilise pour réviser et se corriger. C'est seulement la 3e fois qu'il l'utilise et déjà il repère et entend plusieurs erreurs. Nous aurions pu utiliser Word en ligne à partir du iPad et simplifier l'utilisation qu'en aurait fait Raphaël.
Or, nous avons choisi de lui faire expérimenter dans la correction dans Onenote, afin de vous démontrer que l'utilisation n'est pas si complexe, même lorsque le scénario idéal n'est pas accessible.