Les barèmes sont des grilles d'évaluation qui facilitent votre correction (que l'élève ait travaillé numériquement ou non). Ils facilitent également la rétroaction et calculent les résultats pour vous. Une fois ajoutés à vos devoirs Teams, ils peuvent être modifiés selon vos besoins et permettre d'économiser un temps précieux. Vous pouvez les créer de toute pièce, copier coller les libellés des grilles ministérielles ou encore être soutenus par l'intelligence artificielle dans la conception de vos barèmes. Ils seront réutilisables, modifiables et partageables.
Les commentaires dans Word, c’est comme un petit coup de pouce en direct pendant que vos élèves écrivent. Vous pouvez les encourager, poser des questions ou leur donner des pistes pour améliorer leur texte. Contrairement à l'écriture sur papier, où il est plus difficile de voir par-dessus leur épaule ce qu’ils font, cet astuce vous permet de les accompagner facilement et de façon discrète. Cela rend l’écriture plus vivante, interactive et motivante pour eux, tout en leur montrant que vous êtes là pour les soutenir dans leur démarche! 🤩
Le format du document (Excel .csv) généré n'est pas destiné à être ouvert!
Alors, qu'en fait-on ? 🤔
On le télécharge comme dans l'image ci-contre, en cliquant sur les trois points (...) sans l'ouvrir, pour l'ajouter à un devoir Teams.
Une fois inclus à un devoir, il sera facile de le réutiliser et de le modifier sans devoir refaire cette étape (no. 1)
Une fois dans le devoir Teams, on ajoute le barème.
Une fois ajouté, on le sélectionne à nouveau pour le modifier selon nos besoins.
Une fois inclus dans le devoir, double-cliquer dans la case à modifier dans le barème. ➡️
Joindre le barème au devoir. ➡️
Pour le partager à des collègues, ouvrez la barème. ➡️
L'option de le télécharger en format .csv sera alors visible. ➡️ Voyez comment ci-contre.
Grâce à la section Notes, accédez aux différents devoirs, copies d'élèves, grilles d'évaluations et rétroactions faites aux élèves. De plus, il est désormais possible d'indiquer un commentaire par critère, en plus d'une rétroaction générale.
Sur chromebook, l'élève doit « ltélécharger en PDF » le document retourné par la personne enseignante, car il y aura un décalage entre les traces manuscrites faites à l'aide d'une application de bureau (Ordinateur ou iPad) et la version en ligne.
La version PDF affiche la même version que celle de la personne enseignante et l'éève est autonome dans cette gestion des traces manuscrites de l'enseignant.
Rétroagir tout en partageant votre écran pour modéliser et expliquer.
💡Une rétroaction non-nomitative pourra être réutilisée facilement!