Communication non-violente
1er cycle
1er cycle
Séquence de trois activités permettant aux élèves de communiquer leurs émotions : la joie, la colère et la tristesse. Avec Pinpin le lapin, les élèves découvrent que derrière chaque émotion, il y a des besoins, comblés ou non. Ils apprennent à communiquer en suivant les étapes de la communication non-violente.
3 ateliers de 45 à 60 minutes
Émotions
Habiletés sociales
Communication
Bienveillance
Lorsque nos besoins sont comblés, les émotions sont agréables! La joie nous donne envie de partager. Nous préparons une carte pour exprimer notre gratitude en suivant les étapes de la CNV.
La colère est un signal que certains de nos besoins ne sont pas comblés. Elle nous donne une grande énergie pour y remédier! En prenant le temps de se calmer, on peut mieux identifier, exprimer et entendre les besoins de chacun afin de trouver une solution.
La tristesse est un signal que certains de nos besoins ne sont pas comblés. Elle nous aide à lâcher prise. Nous pouvons nous sentir mieux ou aider quelqu'un à se sentir mieux en reconnaissant ces besoins non comblés et en prenant soin des autres besoins.
Structurer son identité
Relation entre les individus
Connaissance de soi
Considérer des émotions
Gestion des émotions et du stress
Demande d'aide
Adoption de comportements prosociaux
Moroney, Trace (2008). Quand je suis heureux. Éditons Caractère.
Moroney, Trace (2008). Quand de suis en colère. Éditions Caractère.
Moroney, Trace. (2008). Quand je suis triste. Éditions Caractère.
Les affiches ont été créées par M. Jean-Pierre Boucher, ADPEC au Centre de services scolaire des chênes.
La démarche est inspirée de la communication non-violente créée par Marshall Rosenberg. La source principale est le livre No-Fault Conflict Resolution for the Classroom de Sura Hart et Victoria Kindle Hodson.