Communication non-violente
3e cycle
3e cycle
Séquence de deux animations permettant aux élèves de découvrir les quatre étapes de la communication non-violente afin, notamment, de l'utiliser afin de trouver des solutions gagnant-gagnant lors d'un conflit.
2 périodes
Habiletés sociales
Bienveillance
Empathie
Résolution de conflits
Lors d'un conflit, il arrive que des paroles blessantes partent comme des flèches. Les élèves apprennent que ces flèches transportent des messages exprimés maladroitement. En exprimant les faits de façon objective, en identifiant les sentiment et les besoins, on peut formuler une demande qui permet de s'affirmer tout en montrant de l'ouverture à l'autre.
Lors d'un conflit, nous avons tout avantage à faire preuve d'empathie et à identifier les sentiments et les besoins non comblés de l'autre afin de trouver une solution gagnant-gagnant.
Structurer son identité
Identité
Gestion des émotions et du stress
Adoption de comportements prosociaux
Influences sociales
Les documents et les affiches ont été créées par M. Jean-Pierre Boucher, ADPEC au Centre de services scolaire des chênes.
La démarche est inspirée de la communication non-violente créée par Marshall Rosenberg. La source principale est le livre No-Fault Conflict Resolution for the Classroom de Sura Hart et Victoria Kindle Hodson.
Le Power point interactif a été créé par les ADPC du CSSVDC à partir des documents de M. Jean-Pierre Boucher.