AVOIR DES ATTENTES RÉALISTES!
Même si l'élève porte de façon constante son amplification auditive personnelle, celle-ci comporte des limites. En effet, cette aide technologique ne pourra malheureusement pas remplacer une oreille saine. Il faut donc avoir des attentes réalistes face à l'amplification auditive.
La compréhension de la parole peut rester difficile malgré l'amplification et l'environnement idéal. Certaines atteintes auditives ne permettent pas d'avoir un accès optimal à la communication, et ce, même avec son amplification auditive. Évidemment, la compréhension de la parole est plus difficile si vous êtes à distance de l'élève et s'il y a présence de bruit ambiant. Il est préférable d'utiliser en tout temps des stratégies de communication et adaptations.
L'élève doit fournir beaucoup d'effort à essayer de comprendre tous les échanges verbaux, au cours de la journée, ce qui entraîne une fatigue auditive. Celle-ci sera davantage présente en fin de journée et aura un impact, entre autres, sur sa disponibilité lors des devoirs et leçons à la maison.
Afin de diminuer la fatigue auditive de l'élève, il est donc recommandé d'utiliser les stratégies de communication et adaptations ainsi que d'améliorer l'environnement sonore des lieux d'apprentissage.
L'élève ne sera pas en mesure d'indiquer ce qu'il n'a pas entendu.
Il faut être en mesure de différencier les concepts suivants: entendre, comprendre et écouter.
Entendre est la capacité de détecter la présence de sons.
Comprendre est la capacité d'utiliser les sons entendus pour leur donner un sens.
Écouter est la capacité de porter attention à ce que l'on entend.
Même si l'élève écoute et entend votre voix, cela ne veut pas dire qu'il a compris l'entièreté du message.
Pour connaître l'ensemble des stratégies et adaptations --->>
Rôles des différents intervenants en déficience auditive
Otorhinolaryngologiste: C'est un médecin spécialiste, aussi appelé ORL, qui intervient lors d'atteintes au niveau des oreilles, de la gorge et du nez. Il s'occupe de la portion médicale de l'atteinte: pose le diagnostic, détermine la cause de l'atteinte, propose des traitements chirurgicaux et médicamenteux.
Audiologiste (milieu de la santé): C'est un professionnel qui évalue l'audition de l'enfant et émet des recommandations s'y rattachant. L'audiologiste intervient également pour adapter la déficience auditive dans tous les milieux de vie de l'enfant.
Audiologiste (milieu scolaire): C'est un professionnel de la santé auditive et de la communication qui aidera à la mise en place d'adaptations afin de faciliter l'accès à la communication dans tous les environnements d'apprentissage en collaboration avec les intervenants travaillant avec l'enfant. L'audiologiste interviendra auprès d'élèves présentant des troubles auditifs (surdité, trouble de traitement auditif, acouphène, hyperacousie...) et des difficultés d'écoute. Voir l'ensemble des services.
Orthopédagogue en déficience auditive: C'est un professionnel spécialisé en déficience auditive. Il supporte les différents acteurs (directions, enseignant(e)s, TES, parents...) qui œuvrent auprès des élèves vivant avec une limitation de l'audition. Il les sensibilise à la perte auditive de l'élève et des impacts sur ses apprentissages. Il accompagne les élèves en leur offrant des stratégies et des adaptations pour pallier à leurs difficultés liées à leur perte auditive. Il fait le lien entre le milieu scolaire et les professionnels du centre de réadaptation.
Audioprothésiste: C'est un professionnel de l'appareillage auditif. Il s'occupe de commander, entretenir, vendre et ajuster les appareils auditifs ainsi que ses accessoires.
Orthophoniste: C'est un professionnel de la communication qui évalue et intervient dans le domaine de la parole, du langage (orale et écrit) et de la déglutition. Les mandats de l'orthophoniste sont différents selon son milieu de travail (santé, scolaire et privée). L'orthophoniste scolaire exercice divers rôles. Vous pouvez en prendre connaissance ici.