Le bruit est omniprésent dans les écoles et celui-ci peut générer plusieurs effets négatifs au quotidien chez les élèves.
En effet, le bruit peut avoir un impact sur:
La compréhension de la parole.
La capacité de rétention.
L'attention auditive.
Les apprentissages.
Le comportement.
Les habiletés sociales.
Les capacités d'écoute.
Dans une classe, les bruits peuvent provenir de sources à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment.
Le système de ventilation/chauffage/climatisation.
Équipements multimédias (ordinateur, projecteur ...).
Circulation automobile.
Activités dans la cour d'école.
Bruit provenant du corridor.
Bruit provenant de classes voisines.
Déplacement des chaises et pupitres à l'étage au-dessus et à côté de la classe.
Les bruits générés par les élèves de la classe.
Un autre aspect à prendre en compte est les caractéristiques acoustiques des matériaux dans la classe. En effet, une classe avec peu de matériaux absorbant entraînera le rebondissement des ondes sonores sur les surfaces. Ce phénomène est appelé la réverbération et celle-ci sera perçue comme un écho. Plus il y aura de réverbération et plus le niveau de bruit ambiant augmentera.
Qui sont les plus vulnérables face à la présence de bruit ambiant?
Jusqu'à l'adolescence, le système auditif central est en développement. Donc, avant l'adolescence, plusieurs habiletés auditives ne sont pas encore acquises telles que la comprendre la parole en présence de bruit ambiant ainsi que la capacité à faire la différence entre des sons qui se ressemblent.
Donc, les enfants ont besoin d'un environnement plus silencieux que les adultes pour comprendre des instructions verbales.
De plus, il sera plus facile pour les adultes de combler les informations verbales manquées parce qu'ils sont des auditeurs plus matures avec un bagage linguistique et des expériences de vie plus développées que les enfants.
Les enfants avec les particularités suivantes ont également besoin d'un environnement encore plus favorable pour optimiser leur compréhension de la parole et par le fait même leurs apprentissages versus leurs pairs neurotypiques.
Avec surdité (tout degré d'atteinte confondu).
Avec ou sans amplification auditive personnelle.
Histoire d'otites récurrentes.
Trouble de l'attention avec et sans hyperactivité.
Trouble des sons de la parole et du langage.
Trouble de traitement auditif.
Trouble d'apprentissage.
Retard de développement.
À noter que ces élèves auront également d'autres défis à gérer au quotidien et la gestion de comprendre la parole dans le bruit pourrait ajouter une surcharge cognitive et avoir un plan grand impact sur ses performances académiques.
Qu'est-ce que l'effet Lombard?
C'est un phénomène où le locuteur modifie sa voix en augmentant le volume en raison de la présence de bruit. Ceci peut entraîner une fatigue et des troubles vocaux chez les enseignants.
Voici quelques pistes de solution:
Installation de Flexi-Feutre sur les pattes de chaise et pupitre.
Installation de matériaux absorbants sur une partie des surfaces tels que du liège, rideaux ignifugés, feutrine, tapis ...
Installation de panneaux acoustiques.
Utilisation d'un outil visuel comme le site Bouncy Balls ou l'équipement montrant des feux de circulation Yacker Tracker pour que les élèves aient un indicateur visuel sur le niveau de bruit.
Attention: L'utilisation de cet outil, au départ, peut générer de l'excitation de la part des enfants.
Fermer la porte lorsqu'il y a du bruit à l'extérieur de la classe.
Amélioration de l'étanchéité des fenêtres.
Utilisation d'un système MF champ libre.
L'audiologiste scolaire peut vous aider à vous guidez dans le ou les choix de vos adaptations. Vous pouvez la contacter ou faire une demande aux ressources matérielles.
QUOI FAIRE POUR DIMINUER LE BRUIT AMBIANT ?
Références
Johnson, C.D., et Seaton J.B. (2021) Educational Audiology Handbook, 3e édition, Plural Publishing, chapitre 7., p. 219 - 254.