ANATOMIE DE L'OREILLE
Voici les structures faisant parties du système auditif périphérique.
Le système est divisé en 3 parties:
Oreille externe: Pavillon de l'oreille et canal auditif externe
Oreille moyenne: Tympan et les osselets (marteau, enclume et étrier)
Oreille interne: Cochlée et nerf auditif
Si l'une ou plusieurs de ces structures sont atteintes, l'audition peut être affectée et d'autres symptômes peuvent également être présents tels qu'un acouphène, sensation d'oreilles bouchées, otorrhée (écoulement de l'oreille), hyperacousie (hypersensibilité aux sons) …
AUDIOGRAMME
Lors d'une évaluation du système auditif périphérique, les résultats sont notés dans un graphique s'appelant l'audiogramme.
L'audiogramme permet d'afficher l'acuité auditive; le niveau sonore par fréquences où la personne commence tout juste à entendre le son.
Notation du graphique:
Les cercles (rouges) correspondent aux résultats de l'oreille droite.
Les croix (bleus) correspondent à ceux de l'oreille gauche.
Les crochets correspondent aux réponses de l'oreille interne (cochlée et nerf auditif). Ces résultats permettent d'apporter des indices sur la nature de la surdité.
Dans le graphique ci-haut, l'audition de l'oreille droite se situe dans les limites de la normale.
L'audition de l'oreille gauche montre une surdité neurosensorielle de degré modéré à modérément sévère.
ATTENTION 🛑: Une surdité est mesurée en degré de perte et non en pourcentage (%).
Si vous avez des questions concernant les résultats obtenus à une évaluation audiologique, veuillez contacter l'audiologiste scolaire ou l'audiologiste qui a réalisé l'évaluation.
TYPES DE SURDITÉ
Il y a trois types de surdités:
Surdité neurosensorielle: Ce type de surdité est permanente et reflète une atteinte au niveau de la cochlée et/ou du nerf auditif.
Surdité conductive: Elle correspond à une atteinte au niveau de l'oreille externe et/ou moyenne. Elle peut être temporaire dans certains cas comme lors de la présence d'otite moyenne séreuse.
Surdité mixte: C'est une surdité où nous avons le type conductif et neurosensoriel simultanément (atteinte de l'oreille interne et oreille moyenne/externe).
*À noter que le terme hypoacousie sera employé dans le rapport audiologique correspondant à une baisse de l'audition (surdité).