Pour l'équipe-école: Vérifier que votre élève possède des piles de rechange. Informez-vous auprès des parents si l'élève est en mesure d'identifier quand et comment changer les piles.
Pour les parents: Assurez-vous que votre enfant possède des piles de rechange à l'école. Informez l'enseignant(e) si votre enfant n'est pas en mesure d'identifier quand et/ou comment changer les piles. Informez l'enseignant(e) si votre enfant ne peut pas porter son appareil/implant de façon temporaire et lui mentionner la raison.
L'intervenante en déficience auditive pourra donc adapter l'environnement de l'élève pour lui permettre d'avoir accès aux sons et à la parole.
Il existe 3 types d'amplification auditive personnelle.
Appareil auditif
Pour qui?
Une personne présentant une surdité de n'importe quel type et n'importe quel degré, sauf si elle est trop importante et s'il y a des contre-indications au port.
Étapes pour l'obtention:
L'audiologiste en centre d'évaluation et en centre de réadaptation a le rôle d'évaluer l'audition et les besoins de la personne malentendante. Selon cette évaluation, l'audiologiste sera en mesure de faire la recommandation pour le port d'appareil auditif.
L'audioprothésiste fera la commande, l'entretien et les ajustements des appareils auditifs.
Implant cochléaire
Pour qui?
Une personne présentant une surdité permanente et importante.
Lorsque le port d'appareils auditifs ne peut pas ou n'est plus optimal.
Voir les critères d'admissibilité.
Étapes pour l'obtention:
L'audiologiste en centre d'évaluation, centre de réadaptation ou l'ORL peuvent faire la référence aux centres d'implantation (CUSM et Hôtel-Dieu de Québec) afin d'évaluer sa candidature. L'installation de l'implant cochléaire est réalisée via une chirurgie.
La personne peut, au préalable, en discuter avec l'équipe du centre de réadaptation en déficience physique (CRDP) de sa région afin d'évaluer si la personne présente les prérequis à la pose de candidature. Le CRDP pourra accompagner la famille tout au long du processus.
Pour en connaître davantage sur l'implant cochléaire: www.chudequebec.ca/patient/maladies-soins-et-services/specialites-et-specialistes/specialites/implant-cochleaire.aspx
Implant à ancrage osseux
Pour qui?
Personne ayant une atteinte de l'oreille externe et/ou moyenne et ne pouvant pas porter des appareils auditifs.
Personne ayant une surdité profonde à une oreille, accompagnée d'une audition dans les limites de la normale à l'autre oreille.
Deux types d'implant:
Sur bandeau. Comme sur l'image.
Sur pilier. Installation à la suite d'une chirurgie.
Étapes pour l'obtention:
L'audiologiste en centre d'évaluation ou de réadaptation référera en ORL pour une expertise médicale.
Par la suite l'ORL ou l'audiologiste, selon la consultation médicale, pourront référer aux centres d'implantation (Hôpital Montréal pour enfant et Hôpital Sainte-Justine) afin d'évaluer la candidature.
Les types d'aides technologiques
Vidéo développé par les Services au élèves ayant une perte auditive du Nouveau-Brunswick.
La majorité des élèves porteurs de l'un de ces moyens d'amplification porteront également un système MF.