Il y a 3 types d'otite:
Otite externe: C'est une infection du conduit auditif externe. On l'appelle aussi, dans certains cas, l'otite du baigneur.
Otite moyenne séreuse: C'est la présence d'une accumulation de liquide derrière le tympan sans infection (liquide rétrotympanique). Voir l'image ci-dessous pour identifier l'emplacement du liquide.
Otite moyenne aigue: C'est une infection au niveau de l'oreille moyenne, plus précisément une infection du liquide accumulé derrière le tympan (liquide rétrotympanique). Voir l'image ci-dessous pour identifier l'emplacement de l'infection.
*Peu importe le type d'otite que vous ou votre enfant présente, veuillez consulter un médecin ou un médecin spécialiste (otorhinolaryngologiste) afin d'obtenir les recommandations reliées au traitement et la gestion de l'otite.
Emplacement de l'otite moyenne --->
OTITE MOYENNE SÉREUSE
L'otite moyenne séreuse est habituellement sans douleur vive puisque le liquide derrière le tympan n'est pas infecté.
D'ailleurs, ce type d'otite est très fréquent chez les enfants et sa présence peut avoir des impacts importants sur le développement langagier et les apprentissages scolaires. Voir section ci-bas pour plus d'informations.
Une évaluation auditive permettra d'identifier le degré de perte auditive secondaire à l'otite moyenne séreuse et de s'assurer qu'il n'y ait pas d'autres atteintes auditives.
Liste des ressources pour évaluation de l'audition périphérique
Demande de référence (à remplir par un intervenant scolaire ou un médecin pour les évaluations à l'Hôpital)
Comment se forme le liquide?
Le liquide s'accumule suite à une dysfonction de la trompe d'eustache. Voir l'image de l'anatomie de l'oreille ci-haut.
Cette dysfonction est habituellement causée par une infection des voies respiratoires supérieures (IVRS). Toutefois, d'autres causes existent et un médecin pourra faire le diagnostic.
Sachez que la trompe d'eustache relie l'oreille moyenne à la partie postérieure du nez. Lorsque la trompe d'eustache fonctionne convenablement, celle-ci permet, entre autres, d'aérer l'oreille moyenne.
Pourquoi les otites moyennes (séreuses et aigues) sont plus fréquentes chez les enfants versus les adultes?
Plusieurs raisons expliquent ce phénomène, mais en voici deux:
La trompe d'eustache des enfants est plus courte.
La trompe d'eustache des enfants est davantage positionnée de façon horizontale versus diagonale chez les adultes.
Quels sont les impacts d'une otite moyenne séreuse?
Voici les signes et symptômes possibles:
Sensation de plénitude/oreille bouchée.
Perception de claquement et crépitement dans l'oreille.
Baisse auditive (habituellement non-permanente).
Perte d'équilibre.
Ce type d'otite est souvent difficile à identifier puisque l'enfant ne se plaint pas de douleur. Donc, l'otite peut être présente depuis un bon moment avant de s'en rendre compte. Certains enfants vont présenter des otites moyennes séreuses chroniques et ceux-ci seront plus à risque de présenter des conséquences négatives sur leur développement.
La présence de liquide derrière le tympan entraînera, entre autres, une baisse auditive pouvant varier d'un degré minime à modéré selon la densité du liquide.
Si une atteinte modérée est présente, alors cela ressemble à l’audition qu’une personne peut avoir lorsque sa tête est en-dessous de l’eau. L'enfant manquera 50% des discussions en classe.
Quels sont les effets d'une surdité fluctuante reliée à la présence de liquide rétrotympanique?
Retard au niveau du développement du langage puisque certains sons de la parole seront peu ou pas entendus selon le degré de la baisse auditive.
Perdre des parties de message verbal.
Ne pas entendre et difficulté de compréhension de la parole surtout lorsque le locuteur est à distance et s'il y a présence de bruit ambiant.
L'enfant peut manquer des explications et des consignes.
Présence de fatigue auditive surtout en fin de journée. L'enfant doit fournir un effort supplémentaire, toute la journée, pour suivre les enseignements et les consignes.
Moins de participation lors d'échanges en classe et entre les camarades de classe.
Capacités attentionnelles plus fragiles.
Difficultés d'apprentissage.
…
*À noter que les conséquences sont très variables d'un enfant à l'autre selon plusieurs facteurs: degré de la surdité, durée de l'otite, retard de développement et troubles déjà existants, nombre d'épisodes d'otites…
Adaptations en classe:
Un placement préférentiel en classe (près de l'enseignant(e) et loin des sources sonores générant du bruit nuisible).
Les locuteurs doivent utiliser des stratégies de communication:
S'assurer que l'enfant ait accès à votre visage lorsque vous parlez.
Diminuer le bruit ambiant avant de prendre la parole.
Répéter les interventions des autres élèves dans la classe surtout s'ils sont à distance pour lui permettre de suivre les échanges.
Attirer l'attention de l'enfant avant de lui parler.
Ajouter du support visuel et des gestes naturels.
Vérifier sa compréhension de temps à autre en utilisant des questions ouvertes.
L'utilisation d'un système MF avec écouteurs peut être à essayer en attendant que la condition de l'oreille moyenne se résorbe selon l'inventaire disponible. À discuter avec l'audiologiste scolaire et l'orthophoniste scolaire de votre école.