Bienvenue sur la page du service d'orthophonie du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord ! Le site se divise en deux sections selon votre rôle par rapport à l'élève :
Une section Problématiques pouvant affecter le langage et la communication a été conçue autant pour les parents que les intervenants gravitant autour de l'élève. Sur cette page, vous trouverez plusieurs informations en lien avec le rôle de l'orthophoniste en milieu scolaire.
**Ce site se veut une base d'informations pour les parents et les intervenants. Si vous avez des inquiétudes ou des préoccupations en lien avec les habiletés langagières de votre enfant ou de votre élève, n'hésitez pas à en faire part à l'orthophoniste de l'école. Bonne exploration !**
L'ORTHOPHONISTE SCOLAIRE
L’orthophoniste scolaire participe, avec l’équipe-école et les autres professionnels du milieu, à la réalisation de la mission de l’école: instruire, socialiser et qualifier.
Son apport spécifique découle de son expertise au plan du langage et de la communication, qui eux sont au cœur de l'ensemble des apprentissages à l'école. Au début, les élèves apprennent à lire, puis par la suite, ils apprennent en lisant des textes plus complexes au plan langagier (vocabulaire, phrases, inférences).
L'orthophoniste scolaire agit en prévention et en soutien aux difficultés d'adaptation et d'apprentissage. Elle exploite les situations de ce milieu de vie pour développer les compétences des élèves et réduire les impacts fonctionnels vécus par ceux présentant des difficultés langagières.
L’orthophoniste a le mandat d’outiller l’enseignant et les autres intervenants scolaires (ex. : orthopédagogue, éducatrice spécialisée, etc.) afin de soutenir la réussite éducative des élèves. Elle peut, entre autres :
Guider l’enseignant dans le choix des adaptations à mettre en place dans la classe pour l'ensemble des élèves ou pour un élève plus précisément
Sensibiliser les différents intervenants scolaires à propos de problématiques langagières
Former les différents intervenants scolaires quant à l'utilisation de stratégies d’intervention efficaces.
Partager des connaissances issues de la recherche aux intervenants scolaires pour adapter les pratiques et répondre aux besoins du milieu
Soutenir les parents dans l'application de pratiques efficaces pour stimuler le langage de leur enfant
Collaborer avec différents intervenants pour mettre en place et réviser un plan d'intervention scolaire
L'orthophoniste scolaire peut intervenir de deux façons, et ce, toujours dans le but de favoriser la réussite scolaire des élèves:
de façon directe en soutenant l’élève dans le développement de ses compétences et habiletés
ou
de façon indirecte en accompagnant le milieu dans l’adaptation de l’environnement et de l’enseignement en fonction des besoins précis de l’élève
L'intervention directe peut se faire de façon individuelle, en petits groupes ou en grands groupes. Elle peut avoir lieu en classe ou hors de celle-ci. Le choix du lieu sera fait selon certains critères, mais tout en sachant que "Les interventions qui se déroulent dans des contextes de communication naturels et inclusifs comme les salles de classes tendent à mener à davantage de réinvestissement et de généralisation chez les élèves." (Archibald, 2017 tiré du Guide de pratique en orthophonie scolaire, 2023)
Les interventions de l'orthophoniste scolaire s'inscrivent selon le principe de réponse à l'intervention (RàI) et elles ont plusieurs visées et intentions. Pour en savoir plus à ce sujet, cliquez ici.
Enfin, l'intervention de l'orthophoniste est collaborative (avec les familles, les partenaires de l'externe et les équipes-école) afin d'atteindre des objectifs communs et permettre d'offrir une meilleure prestation de services.
L’orthophoniste scolaire joue un rôle clé sur le plan de la prévention et participe à l’identification des problèmes (de parole, de langage oral et écrit et de communication). Elle évalue pour établir le profil de l'élève et de déterminer des objectifs d’intervention pour permettre à l’élève de socialiser et d'apprendre. Les objectifs d'intervention pourront être stimulés par des intervenants de l'école (enseignants, orthopédagogue, intervenants, etc.) et par les parents.
Il est à noter que la modalité de l'évaluation varie selon le mandat de celle-ci et qu'elle peut être dynamique dans le but de déterminer les moyens facilitateurs pour réduire les impacts fonctionnels des difficultés langagières.
Selon la conclusion orthophonique, l’élève pourra être référé à des services à l'externe (ex : CRDP / CRDI)
Nous vous invitons à consulter la page Web de l'Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec (OOAQ) pour en apprendre davantage. Vous pouvez aussi consulter le Dépliant d'informations sur le rôle de l'orthophoniste en milieu scolaire réalisé par notre équipe.
Services externes en orthophonie
Sur le territoire du CSSRDN, le CISSS des Laurentides offre des services à la clientèle présentant des difficultés langagières selon certains critères : Continuum Langage, Parole et Communication (CLPC) ainsi que des Centres de réadaptation (CRDP)/(CRDI-TSA). Il est également possible d'obtenir des services en orthophonie au privé dans la région : voir le site internet de l’OOAQ.
Une complémentarité d'actions peut s'établir entre l'orthophoniste scolaire et l'orthophoniste du milieu de la santé ou en clinique privée.
Capsules vidéo
Mathilde Dupas, orthophoniste, présente le rôle de l'orthophoniste scolaire
Marie-Philippe Rodrigue, orthophoniste, présente le rôle de l'orthophoniste.
Vous pouvez aussi consulter une autre capsule vidéo de la fondation À deux pas de la réussite qui présente le rôle de l'orthophoniste scolaire du point de vue d'une élève.
Références:
Guide de l'orthophonie scolaire de l'OOAQ (2023) : https://www.ooaq.qc.ca/media/4agll2ju/guide_pratique_ortho_scolaire_v7.pdf