Cet atelier vous propose une exploration approfondie des contenus du cours obligatoire Projection vers l’avenir, mon projet de participation sociale du nouveau programme d’études. Celle-ci se fera dans l’intention de développer une compréhension commune du cours, de mieux s’approprier ses contenus, tout en offrant des pistes de réflexion et d’actions pour en démarrer le développement.
Afin de se lancer dans le développement de contenus de cours, le concept de situation d’apprentissage (SA) sera survolé, suivi d’un travail collaboratif pour travailler sur l’ébauche d’une SA pouvant être réinvestie dans vos milieux respectifs.
La transition d’un programme par objectifs (programme d’Intégration sociale) vers un programme par compétences, voilà le changement de paradigme amené par l’arrivée du programme de Participation sociale. Pour favoriser le développement des compétences chez les apprenants, la compréhension, le développement et la mise en place de situations d’apprentissage deviennent des incontournables.
Pour y parvenir, cet atelier permet un premier pas pour vous offrir des repères dans la création de
situations d’apprentissage en visant les objectifs suivants :
1) Comprendre la structure d’un cours et ses rubriques,
2) Différencier les éléments prescrits et non prescrits,
3) Comprendre les composantes d’une situation d’apprentissage et ses visées.
Parmi les nombreux questionnements amenés par l’arrivée du nouveau programme de Participation sociale se retrouvent ceux qui sont reliés à l’évaluation. Comment interpréter les définitions des domaines d’évaluation qui accompagnent chacun des cours? Comment juger du développement suffisant de la compétence? Quelle latitude disposons-nous dans le choix des modalités d’évaluation? Comment assurer une équité au sein de l’équipe? Cet atelier se veut une amorce dans les réflexions et actions pouvant être poursuivies au sein de vos équipes respectives pour développer votre aisance à naviguer avec les changements apportés par le nouveau programme et viser une harmonisation des pratiques.
L'Équipe-choc pédagogique propose une réflexion approfondie sur l’évaluation du PPS-Z101-3 à travers la méthode de planification à rebours. En comprenant les attentes de fin de cours, la grille d’évaluation à interprétation critérielle et la définition du domaine d’évaluation, nous analyserons des exemples concrets pour mieux aligner nos pratiques d’évaluation avec les compétences visées. L’atelier offrira également un temps de recul sur le matériel pédagogique rédigé par vos équipes :
• Permet-il réellement aux élèves de développer les compétences ciblées ?
• Comment l’améliorer pour assurer une cohérence avec l’évaluation finale ?
À travers des échanges collaboratifs et des mises en situation, les participants repartiront avec des pistes concrètes pour ajuster et bonifier leur matériel pédagogique, favorisant ainsi une évaluation plus significative et cohérente pour les élèves.
La transition d’un programme par objectifs (programme d’Intégration sociale) vers un programme par compétences, voilà le changement de paradigme amené par l’arrivée du programme de Participation sociale. Pour favoriser le développement des compétences chez les apprenants, la compréhension, le développement et la mise en place de situations d’apprentissage deviennent des incontournables. Pour y parvenir, cet atelier permet un premier pas pour vous offrir des repères dans la création de situations d’apprentissage en visant les objectifs suivants :
1) Comprendre la structure d’un cours et ses rubriques,
2) Différencier les éléments prescrits et non prescrits,
3) Comprendre les composantes d’une situation d’apprentissage et ses visées.
Dans le cadre du cours obligatoire Projection vers l’avenir, mon projet de participation sociale, la capacité d’introspection des apprenants est particulièrement sollicitée. Cet atelier de formation pour enseignants vise à développer des stratégies pédagogiques adaptées aux personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Il aborde les caractéristiques spécifiques de ces apprenants, les défis qu'ils rencontrent et les meilleures pratiques pour soutenir leur apprentissage. Les participants apprendront à créer des environnements d'apprentissage inclusifs, à utiliser des outils et des méthodes pédagogiques adaptés. L'objectif est de fournir aux enseignants les compétences nécessaires pour favoriser l'engagement, l'autonomie et le développement des compétences des apprenants ayant des besoins éducatifs particuliers.
Le programme de Participation sociale s’adresse à tout adulte ayant des défis d’adaptation. Cet atelier de formation pour enseignants se concentre sur l'enseignement du programme de participation sociale à la population vieillissante. Il aborde les croyances, mythes et l’âgisme, en démystifiant les stéréotypes sur le vieillissement. Les participants apprendront à distinguer le vieillissement normal du vieillissement pathologique, à comprendre le profil des apprenants aînés et les facteurs ayant un effet sur leurs apprentissages. L'objectif est de fournir des outils pédagogiques adaptés pour créer un environnement d'apprentissage inclusif et favorable, permettant aux aînés de s'engager activement dans le développement de leurs compétences.
Il est possible de joindre un accompagnement déjà organisé.
Pour plus d'informations, communiquez avec la coordination de l'Équipe-choc.