Tâches découpées
Tâches découpées
Vous devez être connecté à votre compte @cssdn.gouv.qc.ca pour avoir accès aux banques de problèmes découpés.
Connu aussi sous l'appellation de problème fragmenté ou déconstruit, le problème découpé offre à l'élève l'occasion de se questionner sur les données qui sont essentielles pour résoudre le problème. Il s’agit de tâches traditionnelles de C1 ou de C2 qui sont découpées en plusieurs bandelettes.
D’abord, pour introduire le contexte et la question, il y a la présentation de la tâche sous forme d'une bandelette, d'une présentation imagée ou d'une vidéo. L'élève doit alors réfléchir aux données utiles dont il aura besoin pour continuer sa tâche et doit aller voir son enseignent.e pour avoir sa bandelette manquante. L'élève pourra alors poursuivre sa tâche et reviendra voir son enseignant.e pour demander d'autres données manquantes ou étapes à accomplir au fur et à mesure qu'il accomplit son problème. Il peut coller ses bandelettes et laisser ses traces de mathématicien sur une feuille 11x17.
Le nombre de données ou d'étape augmente en fonction de la complexité des tâches. C'est à l'aide du questionnement que l'enseignant.e verra si l'élève a compris son problème. C'est une tâche idéale pour l'évaluation au service de l'apprentissage.
Le problème déconstruit devrait comporter :
Très peu de lecture (pour éviter une surcharge cognitive),
Un contexte simplifié et raconté (à l'aide d'une image ou une vidéo),
Une certaine complexité pour l’élève (on ne diminue pas nos attentes),
Une résolution en équipe (3 ou 4).
Banques de tâches
Situations d'application
Situations-problèmes
Autres grilles et problèmes découpés