Situations d'application
Situations d'application
Vous devez être connectés à votre compte @cssdn.gouv.qc.ca pour avoir accès aux banques de situations d'application.
C'est un problème qui consiste à mettre en pratique des notions afin de se les approprier et de les approfondir. Les problèmes d’application permettent aussi d’emmagasiner dans la mémoire des connaissances pour pouvoir les utiliser, au besoin, dans la suite de sa scolarité ou dans la vie courante.
Les situations d'application proposées ressemblent aux tâches de l'épreuve ministérielle en mathématique de 6e année. Comme elles sont basées sur ce modèle, il y a des situations d'action (l’enfant choisit et applique les concepts et les processus mathématiques requis et présente une démarche qui rend explicite son raisonnement) et des situations de validation (l’enfant justifie une affirmation, vérifie un résultat ou une démarche, prend position, critique ou convainc à l’aide d’arguments mathématiques).
Les tâches proviennent d'un partage des tâches régionales des régions 03-12. Comme il est important d'utiliser une variété de tâches, nous vous proposons d'utiliser celles-ci en apprentissage plutôt qu'exclusivement en évaluation. Elles servent à développer des stratégies mathématiques, pour partager des processus personnels et conventionnels, pour modéliser le raisonnement mathématique et pour développer la justification par des traces efficaces, etc.
Sources : Recreomath.qc.ca, Guide à l'intention des parents - mathématique MEQ (2023).
Banques de situations d'application
Avant d'utiliser ces tâches, merci de tenir compte des conditions de partage émises par les conseillers pédagogiques de la région 03-12.
Activités préparatoires, 1re étape (première année):
Les activités préparatoires sont maintenant dans le dossier 1re situations d'application (dossier 00 Phase préparatoire 1re étape).
Épreuves libres d'utilisation
Les épreuves de fin d'année qui sont libres d'utilisation sont maintenant disponibles dans l'Intranet du CSS, dans la section Services éducatifs, Épreuves libérées pour la fin d'année. Veuillez lire les conditions d'utilisation qui se trouvent dans le dossier.
Compétence Raisonner à l'aide de concepts et de processus mathématiques
À la fin du 1er cycle, l'élève imagine et met en place des processus personnels pour les opérations d'addition et de soustraction sur les nombres naturels, en calcul mental et écrit. Il construit des figures planes et des solides. Il mesure des longueurs et le temps. Pour ce faire, il utilise la technologie et des instruments appropriés.
À la fin du deuxième cycle, l’élève poursuit le développement et la mise en place de processus personnels de calcul, cette fois, pour les quatre opérations. Il s’approprie les processus conventionnels de calcul écrit pour les additions et les soustractions sur les nombres naturels et les nombres décimaux. Il peut décrire des figures planes et des solides. Il commence à estimer, mesurer ou calculer des longueurs, des surfaces et le temps. Il peut produire des frises et des dallages par réflexion. Il peut effectuer des simulations d’activités liées au hasard, interpréter et construire des diagrammes à ligne brisée. Sans pouvoir vraiment l’expliquer, il sait reconnaître les situations où l’utilisation de la technologie est indiquée
À la fin du troisième cycle, l’élève mobilise des processus personnels et conventionnels de calcul mental et écrit pour les quatre opérations sur les nombres naturels et les nombres décimaux. À l’aide de matériel concret et de schémas, il commence à additionner et à soustraire des fractions, et à multiplier des fractions par des nombres naturels. Il peut décrire et classifier des figures planes, reconnaître le développement de polyèdres convexes, estimer, mesurer ou calculer des longueurs, des surfaces, des volumes, des angles, des capacités, des masses, le temps et la température. Il peut produire des frises et des dallages par réflexion et translation, comparer les résultats possibles d’une expérience aléatoire aux résultats théoriques connus, calculer la moyenne arithmétique, interpréter des diagrammes circulaires. Il sait justifier l’utilisation qu’il fait de la technologie.