Problèmes sans nombre
Problèmes sans nombre
Des problèmes sans nombre sont des problèmes qui permettent de comprendre les relations entre les quantités lorsqu’il n’y a pas de nombres. Lorsque les relations sont comprises, on peut révéler les données et leur permettre de résoudre le problème.
Ce sont des problèmes intéressants à intégrer à la routine quotidienne. C'est une belle occasion de faire une causerie mathématique puisqu'ils peuvent servir d’initiateur à des discussions de grand groupe pour qualifier la nature du résultat attendu. Les élèves doivent réfléchir au sens des mots plutôt que de porter leur attention sur les nombres. On pourrait s’amuser à mimer l’histoire pour favoriser la compréhension de tous, mais ce sont les discussions et la mise en mots par les élèves qui sont les plus importants. Attention, certaines structures de problèmes ne permettent pas de mimer l'histoire. Quand vous sentez vos élèves prêts, vous pouvez leur donner quelques minutes en dyade pour discuter avant la discussion de groupe. Voici le genre de question à poser au groupe :
Y en a-t-il plus, moins ou autant maintenant?
Pourquoi penses-tu cela?
Quels sont les mots de l’histoire qui te font croire cela?
Peux-tu illustrer le problème avec des jetons ou des dessins?
Exemples de problèmes sans nombre (CSS Côte du Sud)
N'hésitez pas à être créatifs et en réaliser de nouveaux pour vos élèves !
Crédit : CSS de la Côte de Sud
Banques de problèmes sans nombre
Connaissez-vous le site Numberless ? Vous y retrouverez une banque de problèmes sans nombre de structures additives et multiplicatives provenant de Brian Bushart. Pour vous faire découvrir ces problèmes riches pour développer la pensée mathématique, les conseillères pédagogiques des Premières Seigneuries ont traduites plusieurs de ces problèmes
Crédit: https://numberlesswp.com/