Problèmes complexes
Problèmes complexes
Les tâches mathématiques complexes sont de courts problèmes qui incitent les élèves à donner du sens à travers un apprentissage plus approfondi qui nécessite des niveaux élevés de réflexion, de raisonnement et de résolution de problèmes.
Les problèmes complexes utilisent peu de données et plusieurs réponses sont possibles. Ils peut être intéressant de faire une causerie mathématique pour faire ressortir les stratégies qui ont aidé les élèves à faire des choix de nombres pour résoudre le problème.
Banque de problèmes
Crédit : Tâches disponibles sur le site : apprendre au primaire, CSSPS
Le Centre de services scolaire des Premières Seigneuries s'est inspiré de plusieurs problèmes provenant du site du département de l’éducation de la Virginie ou de l'Université de Waterloo (site en anglais, mais vous pouvez utiliser Google traduction pour traduire les ressources). Pour ces derniers, voici des liens vers des problèmes traduits (le corrigé est en anglais). Attention, bien que les problèmes semblent bien respecter la progression des apprentissages du cycle proposé, il est essentiel de procéder à une analyse avant de le proposer à vos élèves.