Situation-problème
Situation-problème
Vous devez être connectés à votre compte @cssdn.gouv.qc.ca pour avoir accès aux banques de situation-problème.
La situation-problème implique le choix, par l'élève, des concepts et processus mathématiques requis;
La démarche pour arriver à la solution n'est pas immédiatement évidente, puisqu'elle exige la combinaison non apprise de concepts et de processus.
La situation fait appel à diverses stratégies de compréhension, d'organisation, de solution, de validation et de communication;
Les consignes ne donnent d'indications ni sur la démarche à suivre ni sur les savoirs essentiels à exploiter.
Les situations-problèmes proposées ressemblent aux tâches de l'épreuve ministérielle en mathématique de 6e année. Elles proviennent d'un partage des tâches régionales des régions 03-12. Comme il est important d'utiliser une variété de tâches, nous vous proposons d'utiliser celles-ci en apprentissage plutôt qu'exclusivement en évaluation. Elles servent à développer des stratégies mathématiques, pour partager des processus personnels et conventionnels, pour modéliser le raisonnement mathématique et pour développer la justification par des traces efficaces, etc.
Sources : Recreomath.qc.ca, Guide à l'intention des parents - mathématique MEQ (2023).
Banques de situations-problèmes
Avant d'utiliser ces tâches, merci de tenir compte des conditions de partage émises par les conseillers pédagogiques de la région 03-12.
Épreuves libres d'utilisation
Les épreuves de fin d'année qui sont libres d'utilisation sont maintenant disponibles dans l'Intranet du CSS, dans la section Services éducatifs, Épreuves libérées pour la fin d'année. Veuillez lire les conditions d'utilisation qui se trouvent dans le dossier.
Attentes de fin de cycle
Compétence Résoudre une situation-problème mathématique
À la fin du 1er cycle, l'élève résout une situation-problème comportant des données complètes. Il détermine la tâche et dégage les données utiles en ayant recours à divers modes de représentation tels des objets, des dessins, des tableaux, des diagrammes, des symboles ou des mots. Il élabore une situation qui comporte une ou deux étapes et vérifie occasionnellement le résultat obtenu. Il communique verbalement ou par écrit, une solution (démarche et résultat) en utilisant un langage mathématique élémentaire.
À la fin du deuxième cycle, l’élève résout une situation-problème pouvant comporter plus d’un type de données. Il accorde plus d’importance au choix des modes de représentation lui servant à dégager les données utiles de la situation-problème et peut également recourir aux schémas. Il anticipe le résultat et élabore une solution qui comporte quelques étapes. Il valide la solution (démarche et résultat) et la communique, verbalement ou par écrit, en utilisant un langage mathématique élaboré.
À la fin du troisième cycle, l’élève résout une situation-problème dont les données sont multiples. Il recourt avec plus de justesse aux divers modes de représentation lui permettant de les organiser. Il anticipe le résultat, élabore une solution pouvant comporter plusieurs étapes et associe la structure de l’énoncé à celles d’énoncés semblables. Il valide la solution (démarche et résultat) et la communique, verbalement ou par écrit, en utilisant un langage mathématique rigoureux.