Les faits numériques
Les faits numériques
Nous avons souvent entendu cette phrase : les enfants doivent apprendre les tables avec fluidité, par cœur. C'est plutôt par la mise en œuvre de stratégies que les élèves développeront une maîtrise efficace des faits numériques et par le fait même, de l'automatisme et de la précision.
La fluidité se développe en 3 phases :
Phase 1 : le comptage (l'élève compte à l'aide d'objets dans sa tête),
Phase 2: la déduction (l'élève utilise des stratégies de raisonnement basées sur des faits connus),
Phase 3 : la maitrise ( l'élève produit des réponses efficacement).
Il est important de s'assurer que les élèves passent suffisamment de temps dans la deuxième phase sinon, après quelques semaines ou mois, ils retourneront à la phase de comptage.
Lors de l'enseignement des faits numériques, il faut procéder à une progression des apprentissages. Tout d'abord, les élèves développeront des automatismes avec les faits fondamentaux ou de base et ensuite utiliser ceux-ci pour utiliser des stratégies pour l'apprentissage des faits déduits.
Certains faits sont plus faciles à maitriser pour les élèves. Ce sont les faits fondamentaux. Ils sont un ensemble de faits numériques autour d'une tendance donnée ou une relation entre les nombres.
C'est à partir des faits fondamentaux que les élèves utiliseront des stratégies pour construire les faits déduits. Par exemple, les élèves apprennent les faits fondamentaux des doubles (4 + 4 = 8) et pourront se servir de ce fait pour apprendre les presque doubles ( si 4 + 4 = 8, alors 4 + 5 est un de plus que 8, donc 9).
Les tests chronométrés ne permettent pas d'évaluer la fluidité dans la maitrise des faits numériques. L'enseignant n'a accès qu'aux réponses données par l'élève et il lui est impossible d'évaluer si ce dernier a fait preuve de flexibilité ou s'il a choisi des stratégies appropriées. Les élèves pourraient réussir le test et utiliser le comptage (phase 1) au lieu de l'utilisation de stratégies (phase 2), nécessaires pour passer à la maitrise (phase 3). Plusieurs études ont notamment démontrées les effets néfastes des tests chronométrés sur l'anxiété et le regard des élèves vis à vis les mathématiques.
Pour remplacer les exercices chronométrés, des activités de pratique de faits numériques peuvent être proposés. Dans la sélection des jeux, il est important de se poser les questions suivantes :
Est-ce que le jeu met en pratique le sous-ensemble de faits numériques appris récemment (ex : les doubles, les presque doubles dans les faits de l'addition)?
Est-ce que le jeu est adapté à l'âge des élèves?
Utilise-t-il des outils ou des éléments visuels?
Demande-t-il de choisir plusieurs stratégies de faits déduits?
Offre-t-il l'occasion de discuter des stratégies utilisées?
Les élèves doivent-ils répondre chacun leur tour ou il y a compétition entre eux?
Est-ce qu'il y a des contraintes de temps?
Exemples de progression de faits fondamentaux et faits déduits
Voici une progression proposée par Van de Wall et Folk (2005) pour l'apprentissage des faits numériques. Plusieurs activités s'y trouvent. Peut-être utilisez-vous déjà des documents existants sur les faits fondamentaux et déduits? Gardez à l'esprit que pour que les apprentissages soient durables, il faut travailler la fluidité et la compréhension conceptuelle à l'aide de stratégies.
Maitrise des tables : les croyances et la réalité.
Ouvrage de référence
Pour des suggestions de jeux pour travailler la fluidité des faits numériques, un nouvel ouvrage de référence contenant plus de 40 jeux est disponible.