Classe des solides selon leurs caractéristiques (sommets, arêtes, faces) et les développent.
Identifie et classe des triangles selon leurs propriétés (isocèle, équilatéral, rectangle, scalène)
Estime et mesure des longueurs, des surfaces et des volumes.
Mesure des angles à l’aide du rapporteur d’angles.
Mesure des températures, des masses (g, kg), des capacités (l, ml) et fait des conversions de mesure.
Calcule des durées.
Apprend à se repérer dans un plan cartésien.
Demandez à votre enfant de calculer la quantité minimum de papier qu'il faudrait pour recouvrir des boîtes de différents formats. Cherchez avec lui des stratégies pour en déterminer les dimensions et pour vérifier s'il a calculé suffisamment de papier pour couvrir la surface. Invitez le à reproduire chacune des surfaces afin de vérifier sa réponse.
Il est aussi possible qu'il calcule le volume de cette boîte.
Votre enfant peut construire un avion de papier , une catapulte ou un bolide. On mesure ensuite la distance parcourue ou sa vitesse. Demandez-lui de faire des ajustements afin qu'il puisse aller plus loin ou plus vite. Cela permettra de développer ses habiletés à procéder par essais-erreurs.
Lorsque la masse d'un objet est mesurée en kilogramme, leur demander combien cela représente de grammes. En cuisinant, "Si je mesure 250 ml, combien de litres cela correspond-il? En déplacement, leur demander "Combien nous reste-t-il de mètres avant d'arriver à la maison?"
La bataille cartésienne
Jouez à la bataille navale dans un plan cartésien à 4 quadrants.
Faite reproduire des dessins simples à l'échelle.
Par exemple, votre enfant pourrait faire le plan de sa chambre pour la réaménager ensuite.
Le potager est un contexte signifiant pour travailler plusieurs concepts mathématiques. Il est possible de faire des semis et de tracer un diagramme à ligne brisé de la croissance de la plante. On peut réaliser à l'échelle un plan du potager avec les sections et l'espace pour chacun des plans. On peut calculer la quantité de terre nécessaire pour remplir un bac.