développe le sens de la quantité représentée par une nombre jusqu'à 10 000 en 3e et 100 000 en 4e et la compréhension des règles d'écriture des nombres ( dans 12 631 que vaut le 1? Pourquoi ne vaut-il pas la même chose? Si je devais répartir 12 631 macaronis dans des boîtes qui peuvent en contenir 1 000, combien de boîtes pleines obtiendrais-tu?)
comprend que la fraction est le partage d'un tout ( je veux partager un gâteau ou 20 jouets entre 4 personnes, quelle fraction chacun aura?) et les nombres décimaux ( par exemple avec de l'argent, les sous ont des valeurs plus petites que les 1$).
additionne et soustrait des nombres.
développe ses propres stratégies pour multiplier et diviser les nombres.
construit les faits numériques de la multiplication de 0x0 à 10x10 et les divisions qui leur sont associées.
Proposez un nombre décimal et demandez à votre enfant de le représenter de toutes les façons possibles à l'aide de monnaie.
Par exemple : Si j'ai 1,87$, quelles sont les pièces qui composent ce montant? Si je n'ai plus de 0,10$, comment pourras-tu faire ce montant?
Il est possible de jouer à ce jeu avec de l'argent d'un jeu de société et des nombres naturels.
Dénombrez de grandes quantités d'objets en les groupant pas 5,10 ou autres groupements. Il est possible d'utiliser des pâtes alimentaires, céréales ou autres objets qu'on peut avoir facilement en grande quantité à la maison en remplacement des pailles.
Vous pouvez utiliser l'argent d'un jeu de société ou des étiquettes représentant une valeur ( 10, 100, 1000) pour représenter les nombres.
Proposez des devinettes sur les nombres (naturels, décimaux ou fractions) à votre enfant. Il doit devinez le nombre à partir d'indices.
Il est possible d'en faire une variante avec les quadrilatères.
Faites composer ou décomposer des nombres naturels ou des nombres décimaux à l'aide du calendrier.
Découpez d'abord les cases du calendrier. Votre enfant choisi ensuite entre 4 et 6 cases au hasard et compose tous les nombres possibles en faisant les échanges. Il peut ensuite les comparer et les classer en ordre croissant et décroissant.
Demandez à votre enfant de placer en ordre croissant et décroissant des nombres sur une corde à linge. Faites-le réfléchir à la distance que ces nombres ont les uns par rapport aux autres