Développe ses propres stratégies pour additionner et soustraire des nombres.
Construit les faits numériques de l’addition de 0+0 à 10+10 et les soustractions qui leur sont associées de 20-10 à 0-0.
Créez un magasin avec des emballages d'aliments récupérés, avec ses jouets, des créations en blocs Lego, des dessins qu’il a réalisés et complétez des commandes. Votre enfant est alors caissier et doit calculer le total des achats et vous remettre la monnaie. On peut utiliser ce qu’on a sous la main comme monnaie d’échange (macaronis, des jetons colorés, si c’est quelque chose qui se mange c’est plus amusant.) Pour les enfants en 2e année, vous pouvez fabriquer des billets de banque maison, utiliser l’argent d’un jeu de société ou encore utiliser de la véritable monnaie .
Voici un jeu pour toute la famille dans lequel deux équipes ou deux personnes s'affrontent. Qui mettra le plus d'épingles sur la corde à linge?
Explorez avec votre enfant l'impact des opérations sur les quantités. Par exemple : "Combien restera-t-il de chocolats si j'en mange un?" Combien en aurons-nous ensemble si j'en ai 18?"
Pour les enfants plus âgés, utilisez de plus grandes quantités. Invitez le à résoudre des problèmes du quotidien.