La tablette iPad peut être utilisée de plusieurs façons afin de soutenir la compétence à écrire et ses composantes de base. Certaines applications permettent de découvrir les concepts de base alors que d'autres sont davantage axées sur la création. Il importe de connaître les composantes de la compétence à écrire et de vérifier si les activités retenues soutiennent leur développement. Nous vous invitons à visionner les capsules ministérielles ci-dessous pour amorcer votre réflexion sur l'acte d'écrire.
L'application Classe de mots est la troisième de la série Vers la lecture. Elle soutient l'apprentissage de la grammaire (phrases, classes de mots, genre et nombre, antonymes et synonymes, etc.) et du lexique (couleurs, fruits et légumes, jours, mois, saisons, chiffres, etc.). Tout comme les autres de la série, chaque exercice est narré, peut être refait et est noté sous la forme d'étoiles et de médailles. Vous trouverez des explications plus détaillées et d'autres ressources dans la section Classes de mots du site web de la compagnie. Enfin jusqu'à cinq utilisateurs peuvent être créés pour une même application, mais nous ne conseillons pas cette avenue.
Ressources complémentaires :
La description de l'outil, les contenus abordés, etc. sont indiqués dans cette section.
La procédure en format PDF pour déverrouiller l'ensemble des activités afin de pouvoir différencier les apprentissages.
Dictée Montessori propose 240 mots à écrire. Chacun est accompagné d'une illustration, de la prononciation et d'une décomposition sonore. L'application offre trois niveaux de difficulté, différents thèmes, etc. Plusieurs paramètres sont disponibles : type de lettres, de claviers, musique, etc. Un rapport d'activité est également généré et disponible dans la zone Pour les parents.➡️ Petit bémol : la liste des mots travaillés n'est pas accessible.
Écrire avec des syllabes est une application gratuite qui permet de s'exercer à trouver l'orthographe d'un mot illustré tout en apprenant du vocabulaire. L'outil propose une image et une série de syllabes. Après avoir écouté le mot, l'apprenant doit sélectionner les bonnes syllabes. Une rétroaction immédiate est donnée, mais l'application ne conserve pas la progression de l'exercice. ➡️ Petit bémol : lors de l'essai, nous avons trouvé quelques erreurs.
Grammophone est une application web conçue par Allô Prof qui propose, sous forme ludique, des exercices d'homophones. Après avoir sélectionné les homophones à travailler, l'apprenant est invité à répondre à une série de questions. Une rétroaction de base est donnée après chaque question.
Image ABC propose un choix parmi dix thématiques de mots qui sont accessibles dans quatre langues. L'objectif est de récrire le mot à partir de lettres mélangées. Pour aider les apprenants, un aperçu du vocable peut être paramétré, peut être lu et accompagné d'une image. Différents paramètres peuvent être ajustés en fonction des besoins. Enfin, l'ajout d'images et de catégories peuvent personnaliser l'expérience. ➡️ Petits bémols : il y a une coquille dans la catégorie couleur et certains vocables ne correspondent pas au mot québécois (ex. : marron/brun, myrtille/bleuet, courge/citrouille, etc.).
J'écris en script est une application qui permet de pratiquer le geste moteur en écriture. Divers exercices d'entrainement comme le traçage d'objets, de formes ainsi que le traçage de lettres, de nombres et des mots sont offerts en deux modes : libre ou 5 étoiles. Le mode libre permet de personnaliser l'exercice en fonction de divers critères : taille des caractères, niveau de difficulté, style de tracé, etc. Le mode 5 étoiles offre un parcours progressif de sorte que l'exercice est refait 5 fois avec des tracés différents. L'outil permet aussi de créer ses propres listes de mots et inclut certains paramètres : police de caractères, mode droitier ou gaucher, apparence, etc. En parallèle, il est possible d'avoir un suivi des exercices effectués. Cette vidéo démontre sommairement l'application. ➡️ Dans les réglages sur l'écran d'accueil, sélectionner la police de caractère ABC Boum (Québec).
La magie des mots soutient l'apprentissage de l'écriture en proposant quatre types d'activités : alphabet mobile parlant, listes de mots à recopier, lettres mélangées et dictées de vocabulaire. Plusieurs fonctions peuvent être paramétrées afin d'adapter l'application selon les préférences et les besoins: voix, apparence, phonèmes, listes de mots, importation d’images pour faciliter le repérage, lettre cursive ou script, etc. Bien que plus d'un utilisateur puisse être ajouté à une même application, nous ne conseillons pas cette avenue. Il est possible de suivre la progression d'un utilisateur après avoir répondu à une opération mathématique.
📢Astuce : repérer la roue dentelée (réglages) pour paramétrer les diverses fonctions ou pour accéder à la fonction Aide afin de mieux comprendre l'outil.
📢Astuce : sur le site Tablettes à l'école primaire, vous pouvez consulter un tutoriel.
Dans cette application gratuite, quatre niveaux déjà déverrouillés et comportant deux séries chacune, permettent de travailler quelques phrases au cours d'une dictée narrée. Lors de la correction, une rétroaction est donnée à l'apprenant afin de lui soumettre des pistes de réflexion pour corriger les erreurs. Une note finale est générée à la fin de la dictée. Chaque dictée peut être refaite. Dans un tableau de bord, l'élève peut consulter le nombre de dictées réalisée dans chaque série, la moyenne et la meilleure note obtenue.
Meilleur en français est un outil payant qui permet de consolider différentes notions en français : accords de verbes, de noms et d'adjectifs, lecture et mémorisation, orthographe d'usage, prononciation des sons, etc. Chaque notions regroupe différentes séries dont la difficulté est croissante. Toutes les séries sont déverouillées, donc il est possible de choisir une activité en particulier. Bien qu'il y ait quelques éléments narrés, l'élève doit savoir lire pour faire les exercices. Un indice, sous forme de règle grammaticale, est fournie au besoin ou lorsqu'une réponse est erronée. La correction est instantannée après chaque exercice et un tableau de bord permet de suivre la progression et les résultats. ➡️Petits bémols : la nouvelle orthographe n'est pas prise en charge et certains concepts grammaticaux peuvent différer (ex. : adjectifs/participes passés employés seuls, absence de quelques exceptions des adjectifs de couleur, etc.).
Cette application gratuite permet de faire des mots cachés selon divers niveaux. La recherche d'une définition est possible et renvoie automatiquement au dictionnaire numérique Usito. Un bouton de traduction renvoie au site Google Traduction.
NymEx est une application gratuite qui permet la pratique d'homophones. Pour adapter l'exercice, il est possible de choisir les homophones à travailler, le nombre d'exercices à réussir et l'affichage de la bonne réponse. Cependant, puisqu'aucun soutien audio n'est présent, il est donc essentiel que la personne apprenante sache lire. L'application est convivale.
Orthographo est une application payante pour apprendre l'orthographe. L'application peut être paramétrée de façon globale ou personnalisée. Plus de 4 000 mots sont déjà présents dans l'outil dont la liste orthographique proposée par le ministère de l'Éducation du Québec. En parallèle, il est possible d'ajouter d'autres mots. Les listes peuvent être partagées. Huit modules d'apprentissage sont inclus : remettre les lettres dans le bon ordre, trouver des lettres manquantes, copier le mot, répondre à un questionnaire, etc. Des statistiques sont disponibles à même l'outil. Plusieurs apprenants peuvent être ajoutés sur une même application, mais ce n'est pas l'avenue que nous privilégions. Toutefois, pour la gestion des utilisateurs, seul un prénom, un numéro ou un surnom peut être inscrit au fin d'identification. Il n'est pas nécessaire de compléter les autres champs. Tout au long de l'apprentisage, l'utilisateur cumule des étoiles qui lui permettront de bonifier une expérience de jeu arcade à la fin du travail. Pour en connaitre davantage sur cette application, consultez ce site web ou ce tutoriel vidéo qui fait un tour complet.
Taka t'amuser est un site web qui propose des jeux gratuits pour travailler certains concepts en français mais également en mathématiques. Deux applications payantes sont également disponibles. Voici quelques trouvailles pour l'apprentissage du français :
TakaABC, un jeu pour apprendre l'alphabet. De son côté, l'application payante permet de choisir les lettres à l'étude.
Mots étiquettes, un tableau d'apprentissage de mots que l'on peut choisir.
VerbEx est une application gratuite qui permet d'exercer la conjugaison de verbes. Pour adapter l'exercice, il est possible de choisir parmi une liste de verbes, de catégories, d'auxiliaires, de temps, de personnes, etc. ainsi que le nombre d'exercices à réussir et l'affichage de la réponse. Cependant, puisqu'aucun soutien audio n'est présent, il est donc essentiel que la personne apprenante sache lire. L'application est convivale.
Vocabulaire est un outil gratuit conçu par Allô Prof et qui permet d'écrire des mots à partir d'une liste personnelle ou de celle partagée par la personne enseignante. ➡️ Petit bémol : le mot doit être déjà présent dans la banque initiale pour être ajouté à une liste personnelle. En cas contraire, il est possible de proposer le mot. Actuellement, l'ajout d'un déterminant suivi d'un nom n'est pas accepté. La liste de vocables partagée est accessible à partir d'un code qui doit être inscrit dans l'application. Des listes de mots, classées en fonction des niveaux scolaires, sont également déjà proposées sur le site d'Allôprof.
L'excercice consiste à écouter un mot, à l'écrire (avec ou sans majuscule initiale) et à valider la réponse. Une note formative est générée à la fin de l'exercice. Il est alors possible de le recommencer ou de retravailler les vocables erronés.
Enfin, la création d'un compte n'est pas nécessaire bien qu'il soit possible de le faire. Dans ce cas, nous vous invitons à consulter les conditions d'utilisation et de vie privée.
Dico APIceras est un dictionnaire phonologique illustré disponible en ligne gratuitement. Le réglage de l'aide permet d'ajuster le niveau de sensibilité de la prédiction. Il faut rechercher par mot uniquement (pas de déterminant).
Dicodys est une application gratuite qui permet de trouver l'orthographe d'un mot à partir de sons entendus par l'utilisateur et qui sont illustrés sous forme de morceaux de casse-tête. Au fur et à mesure que le mot s'écrit, l'algorithme propose uniquement les sons pouvant s'associer au mot recherché. À la fin, un mot est affiché et peut être représenté par une illustration. Actuellement, quelque 13 000 mots sont disponibles dans l'application.
Goupil est une application payante qui permet de déterminer l'orthographe d'un mot en utilisant les relations graphèmes et phonèmes. Le clavier peut être adapté en fonction de diverses couleurs. Plus de 8 500 mots sont répertoriés dans l'outil, mais il est possible d'ajouter d'autres vocables. Des pictogrammes accompagnent certains homophones. Pour en savoir davantage, consultez le site web Goupil.
Usito est un dictionnaire conçu au Québec, soutenu par l'Université de Sherbrooke et accessible gratuitement. Il est possible de chercher un mot de manière phonétique et même de remplacer une lettre par un astérisque pour en faciliter la recherche. Outre les définitions, on y retrouve également des tableaux de conjugaisons, des articles d'aide à la rédaction, la liste orthographique du MEQ, etc. Pour une démonstration de l'outil, cliquez ici.
PhonoWriter est une application gratuite d'aide à l'écriture par prédiction orthographique, phonétique et pictographique. Elle peut être paramétrée en fonction des besoins (avec ou sans image, avec ou sans prédiction, en ajustant la taille de la police de caractère, etc.). Consulter ce tutoriel pour activer le claviet et voir une démonstration de l'outil.
Translator est une application gratuite de la suite Microsoft qui permet la traduction de texte, de voix, de photos et de conversations dans quelque 100 langues. La liste des fonctions prises en charge selon la langue se trouve ici.
Bon à savoir!
Pour une utilisation en classe, nous recommandons d'employer un pseudonyme. Au besoin, accédez aux paramètres (icône ⚙️) pour modifier le nom.
Employer la fonction Prononcer pour utiliser la synthèse vocale sur une image traduite. Ajouter la langue désirée dans les paramètres de l'appareil : application Réglages, menu Général (à gauche de l'écran), choisir Langue et région (à droite de l'écran) et ajouter une langue.
Revoyer l'ensemble des traductions en appuyant sur le 3e icône en haut à droite de l'écran ou supprimer-les en accédant aux paramètres (icône ⚙️).
Pour faire une liste de traductions personalisées, utiliser les favoris. Consulter ce procédurier.
Book Creator est une application payante qui permet de créer des livres ou des bandes dessinées numériques. L'outil est convivial, les possibilités de mise en pages sont variées et une fonction audio est intégrée. Une fois créé, le livre peut être partagé en format PDF ou Epub. Attention! Pour conserver l'audio, il faut exporter le fichier en format Epub (qui se lit dans l'application Apple Books). Voici un procédurier réalisé par Annie Marois du CSS des Découvreurs. Sur le iPad, en mode local, la création d'un compte n'est pas nécessaire : c'est l'avenue que nous privilégions. Toutefois, la création d'un compte est possible, mais l'autorisation parentale est demandée dans les conditions d'utilisation.
Comic Life 3 est une application payante qui permet de créer des planches de bandes dessinées à partir de photos ou d'images provenant de l'application Photos du iPad. Une galerie de modèles, d'onomatopées, de formes et de phylactères sont proposés. La création peut être exportée en format PDF, JPEG ou ePUB. L'outil est francisé. Voici un petit procédurier conçu à même l'application.
Emoji Prompts est un site web qui permet de générer des émoticônes de manière aléatoire. Que ce soit pour écrire une phrase, une courte histoire, un poème, etc., le générateur d'émoticônes pourrait servir de point de départ à un atelier d'écriture, par exemple. Dans la même veine, le site Story Dice permet de générer cinq ou neuf dés d'images qui pourraient aussi servir à créer un court récit. En parallèle, ces sites pourraient être utilisés pour travailler l'expression orale ou le vocabulaire.
Google Documents et Google Présentations font partie de la suite bureautique de l'environnement infonuagique Google Workspace pour l'éducation, accessible à partir des données de connexion du compte scolaire. Le premier est un traitement de texte alors que le second est le diaporama.
Pages est l'application de traitement de texte de la suite bureautique d'Apple alors que Keynote est celle du diaporama. Dans ces outils, il est possible d'ajouter un commentaire audio et de tranformer un projet en vidéo ou en Gif animé. Si vous souhaitez débuter avec un modèle, des canevas préformatés sont proposés dans différentes catégories ou thèmes (annonces et affiches, infolettres, cartes, livres, etc.). Bien sûr, il est possible de le modifier. La sauvegarde peit se faire directement sur le iPad.
Story Dice est une application payante qui permet de générer de 1 à 10 dés imagés qui pourraient servir de base à l'écriture de mots, de phrases, d'histoires, etc. En parallèle, cette même application pourrait être réutilisée pour travailler la communication orale. Au total, ce sont plus de cent pictogrammes que l'on retrouve dans l'application.
Retrouver le traitement de texte Word et le diaporamaPowerPoint de Microsoft Office 365 sur la tablette iPad. La connexion au compte scolaire est obligatoire pour modifier un fichier.