Bonnes pratiques

Les données probantes en éducation fondent leurs résultats sur la recherche afin de mettre en lumière des pratiques, des stratégies ou des interventions qui auraient un impact notamment sur l'apprentissage  (CTREQ, 2016a). Tout au long de cette communauté de pratique, quelques-unes seront mises de l'avant et expérimentées à travers diverses activités pédagonumériques. 

En parallèle, l'utilisation des technologies nécessite parfois la mise en place d'une gestion de classe différente. Que ce soit la gestion  des ressources,  des attentes, du temps, de l'aménagement, de la citoyenneté numérique, etc., certains éléments doivent être pris en considération dans la mise en place d'un climat favorable à l'apprentissage (Fortin, M. et Duprey, C., 2016). Dans cette section, quelques suggestions sont proposées afin de vous aider à vivre une expérience postitive d'intégration des TIC.

« Tout comme un manuel obligatoire ne fait pas un cours, le dépôt de capsules vidéos, de présentations et de textes sur une plateforme numérique, [un exercice isolé sans contexte ou des tâches sans cible pédagogique] ne suffisent pas à créer un terrain fertile pour l’apprentissage. Il faut [...] un enseignant ou une enseignante qui s’est engagé(e) à concevoir et à développer [des situations d’apprentissage] et du matériel pédagogique original de qualité, des exercices variés et stimulants, [afin d’inciter les élèves] à s’engager dans leur apprentissage. »  Source : SAF : Soutien à l'apprentissage du français / CP ILSS primaire / octobre 2020 du CSSRS,  octobre 2020, texte adapté de En enseignement, la présence, autant que faire se peut :
https://www.ledevoir.com/opinion/idees/585827/education-en-enseignement-la-presence-autant-que-faire-se-peut 

Quelques suggestions de bonnes pratiques