Rétroaction

Dans un processus d'enseignement, la rétroaction consiste à observer une tâche donnée à une personne apprenante et de lui transmettre des informations afin de l'aider à progresser dans la réalisation de cette tâche (Barriault, 2016). Elle a pour but de « [...] diminuer l’écart entre  le point de départ des élèves et l'endroit où on souhaite les conduire » (SRÉ CSSRS, 2020, p. 1). En ce sens, elle doit être au service du développement des apprentissages. Pour faire un parallèle avec la technologie, nous pouvons retenir qu'une bonne rétroaction devrait être de type USB : utile, spécifique et bienveillante!

Les tutoriels présentés ci-dessous ont été réalisés à partir du bloc-notes de classe configurés dans Teams.

Image de Pixabay

Expérimentation de la rétroaction écrite à partir du iPad et de l'outil Dessin

OneNote _ rétroaction écrite sur iPad avec outil dessin.pdf
OneNote _ verrouiller des travaux.pdf

💡Astuce : S'il s'agit d'une correction finale, il est possible de verrouiller une page afin de la rendre en lecture seule pour la personne qui la consultera.  La procédure ci-haut vous indique la marche à suivre à partir de la tablette iPad. Si vous employez un ordinateur, nous vous invitons plutôt à visionner cette vidéo pour en connaitre la démarche.

Expérimentation de la rétroaction audio

OneNote _ rétroaction audio sur iPad.pdf

📱 À partir de la tablette iPad

OneNote _ rétroaction audio sur ordinateur.pdf

💻 À partir de l'ordinateur

Expérimentation de la rétroaction à l'aide d'autocollants

OneNote _ rétroaction avec autocollants sur iPad.pdf

📱 À partir de la tablette iPad

OneNote _ rétroaction avec autocollants sur ordinateur.pdf

💻 À partir de l'ordinateur

Expérimentation de la rétroaction à l'aide de l'enregistreur d'écran du iPad

En plus de servir de modélisation et de conception de tutoriels, l'enregistreur d'écran du iPad est une fonctionnalité intéressante pour formuler une rétoaction. Par exemple, elle pourrait être employée pour formuler une rétroaction audio et vidéo sur une activité réalisée dans le bloc-notes de classe, être utilisée pour visualiser et rétroagir sur un exercice numérique enregistré avec cette fonction, etc. 

La vidéo produite peut ensuite être partagée de différentes façons.  Par exemple, une vidéo sauvegardée dans la pellicule photos du iPad pourrait être téléchargée dans un espace infonuagique comme OneDrive ou Google Disque et ensuite, insérée dans une page du bloc-notes.  

Il existe plusieurs façons pour partager un fichier. Dans cette procédure, la démonstration a été réalisée à partir de l'infonuagique OneDrive et la vidéo de rétroaction a été insérée dans une page du bloc-notes de classe d'une apprenante.