Il est possible de diffuser l'écran de la tablette sur un téléviseur, un tableau numérique interactif, une téléinteractive, etc. Pour ce faire, dépendant de la technologie utilisée, il pourrait être nécessaire d'employer un adaptateur, d'avoir un logiciel comme AirServer ou un Apple TV, d'utiliser une application, etc. Bref, avant de se lancer, il est important de connaitre la portée des appareils employés.
D'un point de vue pédagogique, cette fonction pourrait être utilisée pour expliquer, modéliser, comparer, démontrer un concept ou encore pour permettre à un apprenant de projeter son écran afin de le guider, pour lui demander d'expliquer une démarche, pour qu'il puisse présenter un support visuel lors d'une communication orale, etc.
Air Server est un des logiciels permettant la recopie d'écran du iPad vers un autre écran. Il doit être installé sur un ordinateur. Avant de procéder à un achat de logiciel, informez-vous auprès de votre direction d'établissement et vérifiez auprès des services informatiques si le logiciel peut être installé sur votre ordinateur. Le tutoriel ci-contre fait une démonstration de la démarche technique pour y arriver et illustre un exemple d'utilisation.
Attention! Lors de la recopie d'écran, il est possible que plusieurs sources soient disponibles et affichées à l'écran. Assurez-vous de choisir la bonne, afin d'éviter de projeter votre écran sur un autre ordinateur, sur un écran situé dans une autre salle, etc.
💡 Pour éviter une connexion automatique, il est possible d'exiger un code pour chaque utilisateur. Dans Air Server, cette fonction se trouve dans Settings.
Un simple adaptateur permet la recopie d'écran vers un autre appareil (TNI, télévision, etc.). Pour ce faire, branchez l'adaptateur vers le port de charge du iPad, connectez le câble HDMI (ou VGA) de l'autre appareil dans l'adaptateur et l'autre extrémité dans le TNI ou la télévision.
Si le logiciel AirServer est installé sur votre ordinateur, reproduisez la recopie d'écran.
Si vous n'avez pas de logiciel, repérez le centre de contrôle sur votre iPad et identifiez la recopie d'écran.
OU
Si vous avez un adaptateur, branchez-le et testez la projection. Cette dernière est automatique et ne nécessite pas le centre de contrôle comme dans le cas d'un logiciel.