« Le lexique est à la base de tout langage et permet de se représenter la réalité. Son apprentissage est essentiel pour acquérir la maîtrise d’une langue. Une exposition fréquente et récurrente à un mot dans différents contextes en favorise l’appropriation et permet la mise en place graduelle d’une connaissance lexicale sur différents plans. Pour aider l’élève à apprendre de nouveaux mots en français, l’enseignant utilise différentes stratégies d’enseignement » (MEES, 2014, p. 57).
Pour travailler le vocabulaire à partir de la tablette iPad, il existe quelques applications qui peuvent être utilisées comme exercices de discrimination, d'apprentissage de mots, etc. Nous vous en suggérons quelques-unes. En parallèle, la tablette peut servir d'outil de création pour apprendre ou intégrer du lexique. Élaborer un abécédaire, concevoir un mini dictionnaire visuel personnel, faire un rallye photo pour découvrir des objets, etc. en sont quelques exemples. Bien sûr, les sites Internet et les applications ne peuvent suffire à eux seuls. Ils font partie des différents moyens pouvant être déployés s’ils sont associés à d’autres modes d’apprentissage que la personne enseignante met en place dans les situations d’apprentissage de la classe. À ce sujet, Lavoie (2017) propose quatre astuces pour soutenir l'apprentissage du vocabulaire :
répéter le mot dans différents contextes;
utiliser une approche multimodale (mot accompagné d'une image, intégré dans une vidéo, entendu à l'oral, etc.);
enseigner les mots en les mettant en relation entre eux (synonymie, antonymie, forme, champ lexical, etc.);
enseigner le lexique en contexte authentique.
Sous forme d'exercices illustrés, la série « Classons » consiste à identifier ce qui est narré. Nous avons expérimenté l'application Classons les animaux. Cette dernière illustre et nomme soixante mammifères, oiseaux, reptiles et autres qu'il faut classer dans leur habitat (maison, ferme, jungle, etc.). L'outil est simple d'utilisation, la narration est claire et le graphisme, soigné. La bonne réponse n'est pas donnée lorsque l'apprenant fait erreur, mais il a la possibilité de réessayer autant de fois qu'il le désire. En voici une démonstration. Dans la même catégorie, on retrouve les applications Classons les saisons et Classons les transports.
L'application Communossons offre 25 exercices dans lesquels l'apprenant doit reconnaitre le son initial de chacun des mots et l'associer aux images présentées. Chacune des images est narrée. L'apprentissage se fait au niveau du vocabulaire, mais également de la phonétique. Pour une démonstration de l'outil, c'est par ici!
La course aux sons et La course aux sons 2 offre des exercices dans lesquels l'élève doit associer des images à une syllable. Les consignes sont narrées et un tutoriel présente comment faire les exercices. Tous les mots sont prononcés clairement, les exercices n'ont pas besoin d'être faits dans un ordre précis, ils peuvent être recommencés indéfiniment et les réponses ne sont pas conservées. L'outil est convivial et la narration est claire. Voici une démonstration vidéo de la première série. Dans la même veine, on retrouve l'application Rimossons. Une démonstration vidéo de l'outil est disponible.
L'application Le grand livre d'images est un outil multilingue qui présente six catégories de mots en photos et en format audio. Au total, c'est plus de quatre-vingt vocables qui sont répertoriés. Un jeu de mémoire et une activité d'association de photos et de mots sont également inclus. À noter : certains référents ont des vocables différents du Québec. En voici quelques exemples : bébé poule (poussin), marron (brun), bus (autobus) et citron vert (lime). Pour une démonstration de l'application, c'est par ici!
Les trésors d'Arthur est une application gratuite qui permet d'explorer la faune et la flore sous forme ludique. Après avoir complété trois tableaux, une chanson d'Arthur L'Aventurier est débloquée. La narration et les consignes sont claires, le graphisme est soigné et l'application, conviviale.
Lexico Comprendre 1 et Lexico Comprendre 2 ont pour objectif de développer le langage par la compréhension et la mémorisation de mots appuyés par des images, du texte ou une rétroaction vocale. La personne apprenante doit trouver la bonne réponse à une série de questions. L'application peut être paramétrée selon le types de questions et de réponses souhaités (avec son, texte, image). Plusieurs thématiques sont abordées au cours des exercices. Quelques bémols : certains mots diffèrent de la réalité québécoise (sucette/suçon; caillou/roche) et quelques-uns comportent des erreurs d'orthographe (reveille, chausette, etc.).
Allô Prof a conçu le jeu Magimot qui consiste à écrire correctement une série de mots. Chaque fois qu'une bonne réponse est donnée, une potion magique est ajoutée afin de combattre des monstres. Des listes thématiques conçues à partir des listes du ministère de l'Éducation sont disponibles à même le jeu ou il est possible d'entrer un code fourni par l'enseignante ou l'enseignant qui aurait ajouté sa propre série de mots. L'inscription à un compte n'est pas nécessaire pour accéder à ce jeu éducatif, mais elle l'est pour conserver la progression (lire les modalités : un consentement parental pourrait être requis lors de l'inscription). Une application est également disponible sur iPad.
Télé-Québec en classe offre plusieurs contenus permettant d'aborder le vocabulaire. Que ce soit par les trousses de littérature (visionner un aperçu pour le 2e et 3e cycle du primaire), par des vidéos explicatives sur des expressions figées, par des contenus thématiques, il existe différentes façons de découvrir de nouveaux mots ou de pratiquer l'écoute de contenus.
Par exemple, la section Trouve le mot juste présente, sous forme de vidéo humoristique, la définition de plusieurs mots et expressions puisés dans les trousses de littérature pour le 2e cycle du primaire. Autre exemple, Les mots de Cali est un dossier qui regroupe plus de 90 contenus à saveur linguistique dans lequel des expressions et des mots plus complexes sont expliqués par un petit panda.
Sur le TNI, les trousses de littérature jeunesse sont une belle façon de travailler le vocabulaire à partir d'histoires. Des guides et des activités pédagogiques sont également fournis.
Usito est un dictionnaire conçu au Québec, soutenu par l'Université de Sherbrooke et accessible gratuitement. Outre les définitions, on y retrouve également des tableaux de conjugaisons, des mots apparentés, les rectifications orthographiques, les listes orthograhiques du MEES, etc. Visionnez cette vidéo pour une démonstration de l'outil.
Cette série d'applications offrent différentes activités éducatives ludiques pour apprendre du vocabulaire tout en écoutant les consignes audios. Voici les diverses thématiques offertes :
À partir du bloc-notes de classe, l'objectif est de faire trouver des objets à l'apprenant à partir d'une liste de mots. Pour ce faire, la personne enseignante enregistre le nom des objets à trouver. Ensuite, l'élève écoute chaque mot et utilise l'appareil-photo de son iPad pour photographier l'objet et l'insérer dans le bloc-notes. Cette vidéo donne un apreçu de l'activité et de la procédure technique pour l'élève.
💡 Astuce : l'activité est plus facile à créer à partir d'un ordinateur. Toutefois, pour réaliser l'activité, il est plus convivial d'employer la tablette.
💡 Variante : l'élève photograpie des objets de sa classe, les dépose dans le bloc-notes et utilise l'enregistreur audio intégré pour nommer les objets.
Leximage est une application qui permet de créer un dictionnaire visuel audio classé par catégories et incluant la définition ou la traduction de chaque mot. Lorsque plus de cinq mots sont créés, il est alors possible de générer un petit exercice en trois formats avec correction automatique : identifier l'image, identifier l'audio et écrire le mot (lors de nos essais, la correction automatique n'était toutefois pas optimale). Enfin, l'outil permet d'exporter le lexique en format PDF. Voici un aperçu de la création d'un lexique.
Utiliser l'appliation native Keynote pour créer un gif animé. Voici un exemple d'animation du mot arc-en-ciel.
Book Creator est une application payante (ou gratuite en version limitée) qui permet de créer des livres ou des bandes dessinées numériques. L'outil est convivial, les possibilités de mise en pages sont variées et une fonction audio est intégrée. Une fois créé, le livre peut être partagé en format PDF ou Epub. Attention! Pour conserver l'audio, il faut exporter le fichier en format Epub (qui se lit dans l'application Livres d'Apple)! Voici un procédurier réalisé par Annie Marois du CSS des Découvreurs. Voici un imagier audio réalisé avec l'outil.
Sur le iPad, en mode local, la création d'un compte n'est pas nécessaire, c'est l'avenue que nous privilégions. Toutefois, la création d'un compte est possible, mais l'autorisation parentale est demandée dans les conditions d'utilisation.