Le jugement

Comment l'exercer ?


« Que ce soit dans une perspective d’aide à l’apprentissage ou de reconnaissance des compétences, une place déterminante est accordée au jugement des enseignants, car l’évaluation des compétences ne saurait être réduite à une simple accumulation de données. »

PFEQ, enseignement secondaire, premier cycle, p.13

Poser un jugement professionnel sur le développement d'une compétence, un exercice complexe

Comment juger du développement de compétences tout en attribuant une note chiffrée aux traces des élèves ?

Quels défis cet enjeu soulève-t-il ?

Voici deux exemples nous permettant d'approfondir ces questions.

Si on effectue un cumul de notes, le résultat final sera-t-il représentatif du degré de maîtrise de la compétence par l'élève?

« Contrairement aux anciennes pratiques en évaluation, de nouvelles orientations accordent une place importante au jugement en tant qu'acte professionnel.

Selon Scallon (2004), le recours au jugement implique de repenser la démarche d'évaluation. On s'éloigne de la logique qui consistait à faire un bilan arithmétique à partir des résultats obtenus par un élève à divers examens. Mener une évaluation consiste donc à former un jugement global tout en tenant compte de plusieurs habiletés et d'un ensemble de compétences, ce qui ne signifie pas d'en faire la simple somme. »

Micheline-Joanne Durand. Documenter le jugement des enseignants en langue seconde au 3e cycle du primaire au Québec dans le cadre du bilan des apprentissages de fin de cycle . https://www.erudit.org/fr/revues/mje/2010-v45-n1-mje1464685/1000034ar/ (2010)

Quels critères me permettront d'exercer mon jugement professionnel ?

Afin de faire preuve de cohérence et de rigueur dans l'exercice de son jugement professionnel, l'enseignant(e) doit se fier à certains critères qui influenceront grandement toutes les étapes du processus d'évaluation, de la planification à la décision.

MEES. Politique de l'évaluation des apprentissages, 2003, p.15

L'importance des critères de succès dans l'exercice du jugement professionnel

Porter un jugement sur le travail d'un élève suppose de connaître les critères de succès permettant aux élèves d'atteindre vos attentes.

Ces critères de succès sont

  • élaborés lors de la planification;

  • explicités aux élèves dès le début de la séquence d'apprentissage.

Il est également possible de les construire avec les élèves. Ces derniers atteindront alors plus facilement vos attentes.

Voici un exemple dans lequel des élèves se donnent des critères de succès communs afin de juger du travail de leurs pairs (vidéo en anglais, sous-titrée en français).

Des témoignages d'enseignant(e)s sur l'exercice du jugement professionnel

Alice mentionne qu’elle porte son jugement sur la progression faite par l’élève à la fin du cycle. [...] Elle dit qu’elle ne pénalise pas un élève qui a été absent ou qui est dérangeant. Toutefois, elle ne tient pas compte seulement de l’épreuve ministérielle pour faire le bilan des apprentissages.

Pour réaliser le bilan de fin de cycle, Gérard dit qu’il est plus révélateur d’utiliser toutes les traces colligées dans les divers contextes à l’aide de diverses instrumentations. Il est alors important d’appuyer son jugement sur diverses sources d’information.

Micheline-Joanne Durand. Documenter le jugement des enseignants en langue seconde au 3e cycle du primaire au Québec dans le cadre du bilan des apprentissages de fin de cycle . https://www.erudit.org/fr/revues/mje/2010-v45-n1-mje1464685/1000034ar/ (2010)