Pour aller plus loin

Comment consigner les preuves d'apprentissage ?

Il existe plusieurs outils de consignation pour relever les preuves d'apprentissage. Vous trouverez, aux pages suivantes, différents exemples selon les trois sources de la triangulation: observations, conversations et productions.

Par ailleurs, le portfolio numérique s'avère un outil fort pertinent en enseignement à distance et en présentiel puisqu'à l'aide de celui-ci, l'enseignant(e) peut récolter des traces relevant des trois sources au même endroit ! L'équipe du microsite vous propose d'explorer les possibilités qu'offre One note !

L'erreur, élément central de l'apprentissage

L’erreur doit occuper une place de choix dans le processus d’apprentissage. Elle devient une occasion d’apprendre. L’enseignant peut exercer un grand leadership sur cet aspect en créant les conditions propices afin que l’erreur soit perçue de cette façon en salle de classe (créer un sentiment de confiance, de sécurité, admettre ses erreurs comme pédagogue, mettre en place des activités permettant de célébrer les erreurs, etc.).

La rétroaction: au coeur du processus d'évaluation

La rétroaction est une pratique efficace incontournable au moment d'interagir avec nos élèves tout au long de la séquence d'apprentissage. Pour plus d'information sur la rétroaction, consulter le site SharePoint privé des ressources éducatives du css Marie-Victorin.

101 façons de démontrer la compétence d'un élève !

Voici des exemples de preuves d'apprentissage que l'enseignant peut récolter lors de la séquence d'enseignement.

Une référence concernant l'évaluation

Voici une référence en évaluation qui mérite notre et votre attention !

Bonne lecture !

DAVIES, Anne. L'évaluation en cours d'apprentissage. Édition Chenelière , 2007, 112 pages