Dans la section Transition, vous pourrez prendre connaissance de différentes pratiques qui visent à permettre un passage plus harmonieux pour nos élèves qui arrivent en 1re année. Au début de la première année, le recours à une « pédagogie transitionnelle » pourrait favoriser l’adaptation des enfants dans le passage entre le préscolaire et le primaire.
Les enseignants, les conseillers pédagogiques qui ont participé au référentiel ont fait le constat que les enfants vivent une discontinuité qui serait principalement due à des différences significatives au niveau des méthodes pédagogiques et des contextes d’apprentissage. Ensemble ils ont réfléchi à cet aspect et vous proposent des textes, des activités, des photos, des vidéos qui vous aideront à poursuivre des objectifs de développement global de l’enfant tant au niveau de l’aspect affectif, cognitif, moteur et social de l’enfant. Vous pourrez donc y trouver des idées quant à la structure des lieux, le type de matériel, l’organisation des activités, l’organisation du temps etc…
Afin de faciliter la transition entre la maternelle et la première année, ces courtes activités pourront s’insérer entre les activités d’apprentissage liées au programme de formation. Il est donc proposé de planifier plusieurs courtes périodes d’activités d’apprentissage et de varier le type de tâche proposé à l’élève.
Il est à noter qu’il s’agit de suggestions. Il est toujours possible de les remplacer par d’autres activités utilisées habituellement en classe et qui poursuivent les mêmes buts.