Émergence de l'écrit

Ce document vise à expliciter la compétence 4 du programme d’éducation préscolaire, communiquer en utilisant les ressources de la langue, et à outiller les enseignants pour la travailler avec leurs élèves.

Le développement de cette compétence chez les jeunes du préscolaire est primordial pour instaurer les bases de la lecture et de l’écriture au primaire et ainsi diminuer le nombre d’élèves susceptibles de présenter des difficultés d’apprentissage.

Commission scolaire de l’Estuaire, 2005

Ouvrage réalisé avec la collaboration de Annie Charron.

Cet ouvrage porte sur les orthographes approchées, une stratégie d'enseignement efficace pour favoriser la réflexion de l'enfant du préscolaire au primaire en ce qui a trait à la langue écrite. Cette approche résolument novatrice permet à l'enfant de mieux comprendre le fonctionnement du code orthographique pour en venir à la maîtriser.

Il s’agit d’un programme complet de préparation à la lecture et à l’écriture. Il contribue de façon significative à la prévention des difficultés d'apprentissage en lecture et en écriture, au moyen d'une intervention précoce ciblant le processus d'émergence de l'écrit.

À partir de diverses situations d'apprentissage, l'auteure amène les enfants à développer progressivement des habiletés et des attitudes indispensables à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture — motivation, conscience métalinguistique, conscience phonologique, attention, mémoire auditive et visuelle, discrimination auditive.

Le programme proposé comprend plus de 150 activités.

Les activités présentées dans ce document permettront aux enfants du préscolaire de jouer avec la langue orale et la langue écrite. Le but n’est pas de scolariser les enfants, mais bien de leur donner le goût de découvrir le monde de l’écrit.

ANNIE CHARRON, Ph.D.

Professeure en didactique des premiers apprentissages au préscolaire

Université du Québec à Montréal, 2007

Ce document a été conçu afin d’aider les enseignants à l’éducation préscolaire à analyser leurs pratiques en émergence de l’écrit. Il contient des pistes de réflexion, des comportements observables chez l’élève, des références bibliographiques de même qu’un espace pour y consigner les actions mises en place et celles à prévoir.

Ce guide est un répertoire de ressources pédagogiques qui a pour but de soutenir l’enseignant dans la mise en place d’un environnement propice à l’apprentissage de la littératie.

De plus en plus de recherches démontrent que l’acquisition de compétences en lecture dès le préscolaire est l’un des facteurs qui accroît les chances de réussite des élèves tout au long de leurs études.

La mise en place d’activités favorisant l’acquisition de ces habiletés représente souvent un défi pour les enseignants qui souhaitent varier les interventions et garder les élèves stimulés et enthousiastes.

Cet ouvrage propose une série d’activités pour les 5 à 7 ans, avec comme intention de développer les compétences en pré-lecture et en pré-écriture.

Ce livre met en relation les recherches en éducation, la pratique en classe et le gros bon sens. De façon intimiste et passionnée, l’auteur partage sa vie en classe. Il aborde la place de la littérature, l’enseignement des stratégies d’apprentissage, le choix des livres, la gestion et l’aménagement de la classe, les pratiques d’écriture et une façon toute simple et réfléchie de concevoir l’enseignement de l’orthographe.