Ces tableaux peuvent être utiles pour nous remettre en mémoire les principaux défis que rencontre l’enfant sur le plan moteur, cognitif, langagier, social, affectif, ou encore en termes d’autonomie. Ils sont bâtis pour refléter les enjeux développementaux de l’enfant ordinaire. Comme on se plaît à le répéter en éducation, chaque enfant est unique : ainsi, un enfant qui se démarque positivement sur le plan moteur par une avance sur son groupe d’âge peut très bien éprouver un peu de difficultés à rencontrer les standards de son groupe d’âge en langage. En d’autres mots, ces tableaux ne pourraient pas servir à évaluer le développement d’un enfant en particulier. Ils nous donnent cependant de bons points de repère en ce qui a trait aux séquences d’acquisition dans les principales sphères.
Points de repère relativement aux différentes phases du continuum d’apprentissage de la lecture et de l’écriture, voici un tableau tiré de l’ouvrage Apprendre à écrire : un coup de cœur. Il trace les grandes lignes du développement de l’enfant de 4 ans, de 5 ans et de 6 ans afin d’avoir des attentes réalistes.
Le présent document propose une séquence de référence validée concernant le développement du nombre et de la numération. Chaque section présente une étape que l’élève doit absolument franchir dans son apprentissage du nombre et de la numération.