CLIQUEZ SUR L'IMAGE DE VOTRE CALCULATRICE POUR DES EXEMPLES DE CALCUL
Le système impérial englobe les unités de mesure qui prévalaient au Québec il y a quelques années encore (pouces, pieds, verges, milles, etc.). Ce système n'est pas facilement multipliable et nous devons se fier à la valeur de chacun des unités pour bien convertir.
Quelques notions sur les unités de mesure linéaire du système impérial et sur leurs abréviations.
verge (vg) = 36 po ou 3 pi
pied (pi) = 12 po
pouce (po) = unité de base
Le pouce est divisible en demis (½), en quarts (¼), en huitièmes (1/8) et en seizièmes (1/16). Les signes « " » appelé prime du pouce et « ' » appelé prime du pied sont parfois employés pour remplacer les abréviations po et pi.
Les carrés (²) et les cubes (³) du système impérial s’expriment en faisant suivre le symbole de l’unité de l’exposant ² ou ³.
Exemple :
Aire de 1 vg² (1 verge carrée)
Volume de 1 po³ (1 pouce cube)
Le système impérial s’exprime en fraction ou en unités multiples.
Exemple :
1 mille (mi) compte 5 280 pi ou (1 760 vg ou 63 360 po). Comme il est difficile dans le système impérial d’employer les puissances de 10, il faut se rabattre sur les fractions qui lui conviennent plus aisément : ¼, ½, ¾, etc., ou employer les unités divisibles et multipliables correspondant à ces fractions (mi, vg, pi, po, etc.) et les fractions :
1 mi 7vg 1 pi 3 po¼ ou 1 mi 7 v 1' 3"¼ .
1 mille 7 verges 1 pied 3 pouce et ¼
Pour les calculs de longueur (+ - x / ) avec des fractions, dirigez vous vers la page au lien suivant
Il est possible de transformer les fractions d'un pouce en décimal, soit en se dirigeant à la page de conversion, ou de télécharger le tableau de conversion suivant.