Chronique écologique

Par Mathieu Roy

Cliquez sur chaque forme d'énergie pour pouvoir lire leur définition.

Les cinq énergies renouvelables les plus utilisées

Rebonjour à tous pour cette dernière chronique écologique de l'année! Ce mois-ci, je vous ai réservé une petite surprise pour la fin! Mais avant, parlons de choses sérieuses. Je vais vous parler de 5 énergies renouvelables. Vous pouvez lire ci-dessous.

L'énergie solaire

Vous avez sûrement déjà vu des panneaux solaires sur les toits des bâtisses ou des maisons. Les panneaux solaires sont des objets qui transforment une partie des rayons du soleil en énergie thermique ou électrique (le plus souvent électrique). Ils peuvent alimenter une télévision pendant une heure pour deux heures d'ensoleillement complet. Aussi, l'énergie solaire peut nous réchauffer naturellement. Au lieu de sécher le linge dans une sécheuse, pourquoi ne pas utiliser la corde à linge? Le vent (ci-dessous) et le soleil s'occupent de les faire sécher! Cette énergie est certes la plus utilisée dans le monde, mais l'équipement pour en avoir l'énergie coûte très cher.

L'énergie éolienne

En route dans des vastes étendues venteuses, on peut voir des éoliennes qui tournent dans le vent. L'éolienne ressemble au système du moulin à vent. Les pales de la turbine tournent en fonction de la force du vent. Ce mouvement transmet de l'énergie à un axe (l'axe du milieu sur les éoliennes). Ce dernier fait tourner les composants du générateur, ce qui crée de l'énergie renouvelable. Pour avoir une éolienne, il faut posséder plus de 3000 m² de terrain, ce qui est presque impossible pour des gens qui habitent en banlieue ou en ville.

L'énergie hydraulique

Hydro Québec produit de l'électricité avec l'énergie hydraulique. Cette énergie est la plus répandue au Québec. Voici le fonctionnement d'un barrage hydroélectrique. L'eau s'engouffre dans un des trous du barrage jusque dans la turbine. La force du courant de l'eau fait tourner la turbine qui fait à son tour tourner le rotor qui crée le mouvement électrique. Pour simplifier, voici une petite vidéo: https://drive.google.com/file/d/11jWzqhJ3FFDmR-pCJ2fPgQyObCuXOBZF/view?usp=sharing.

Vous pouvez regarder les imposants barrages hydroélectriques dans le nord du Québec, comme Manic-5, dans la Côte-Nord.

La biomasse

La biomasse est de la matière organique, végétale, animale, bactérienne ou fongique (champignons) qu'on utilise comme source d'énergie en la décomposant. Si on brûle du bois, on obtient une énergie de combustion directe, et si on laisse les matières organiques ou autre se décomposer, du méthane va être extrait de la matière et c'est avec ce gaz (biogaz) que l'on va alimenter toutes sortes de machines. C'est la dernière manière d'obtenir de l'énergie propre dont je vais vous parler. Dans tous les déchets, il y a des gaz qui s'échappent quand ils se décomposent. On les récupère pour alimenter des voitures et autres objets. Voici une photo d'un bus qui est alimenté par des...excréments humains!

La géothermie

La géothermie, c'est d'utiliser la température souterraine à l'aide d'une thermopompe. En hiver, la thermopompe récupère la chaleur contenue dans le sol et en été, elle récupère la fraîcheur. En moyenne, le sol est à une température d'environ 10°C. Sous la terre, on y installe un réseau de tuyaux contenant un liquide qui se réchauffe ou se refroidit selon les saisons.

Voici la surprise de la fin:

Un questionnaire écologique! Le lien est le suivant: https://forms.gle/qhvqnZ7f6EijYUS8A. Bonne fin d'année et bon été!

Mathieu Roy:)

Réponse des énigmes:

  1. Le mille-feuille

  2. La raie (l'arrêt)

  3. Les rayons de soleil

  4. Quatre kilogrammes

  5. La lettre "n"

  6. L'enveloppe