Chronique spatiale

de Félix Couture et Maddox Bleau

PERSÉVERANCE ET INGENUITY

L'atterrissage de Persévérance.

Quand Persévérance fut larguée de la navette spatiale, la deuxième navette (celle de Persévérance ) déploya le parachute d'atterrissage qui s’ouvra pour ralentir la chute, car la petite navette allait déjà très vite. La plaque de protection se détacha et s'écrasa sur la planète. Une minute après, Persévérance atterrit avec l'aide de Ingenuity. Pour plus d'informations, cliquez sur la vidéo ci-dessous.


L'anatomie de Persévérance et de Ingenuity


Persévérance possède des roues 6x6 et ces roues sont tout-terrain. Il possède aussi une pince pour analyser des échantillons de Mars. Il possède un appareil pour analyser l'ultraviolet et les rayons X. Persévérance a aussi une caméra panoramique zoomable et dans la caméra, il y a un laser micro-imagé. Juste en dessous de la caméra, il y a une station pour détecter l'eau sur Mars. Persévérance est environ de la grosseur d'une auto et il est équipé d'un bras capable de couper les roches et de les étudier. Aussi, la personne qui contrôle Persévérance est la Québécoise Farah Alibay.


Ingenuity est muni de pales pour voler dont deux pour capter l'énergie solaire. Sous les deux pales solaires, il y a l'antenne pour que Farah contrôle les deux robots. Sous les six pales se trouve la batterie et une caméra sonore. Aussi, il possède 4 jambes.

Ingenuity

Persévérance

Dans le prochain mois, nous vous parlerons de la couche d'ozone.

Indice de l'énigme 5:

Il y a des nombres, mais aussi des lettres.