Chronique animale

Par Laury Giguère, Angéla Djadou, Rosalie Brunet, Sarah Aïd et Florence Hébert

Les écureuils

Pour le mois de juin, je vais vous présenter deux sortes d'écureuils🐿️ . Je vais commencer par l'écureuil commun, qui peut être de plusieurs couleurs comme de couleur roux, brun, beige ou noir. Il peut même être de couleurs mélangées, ce qui peut être extraordinaire ou vraiment rare. Cet animal peut être plus agressif que domestique parce qu'ils sont plus habitués à être au grand air et dans un espace tranquille. Nous continuons avec l'écureuil volant, qui habite dans le sud-est du Canada et jusqu'au Mexique ainsi qu'en Asie. Nous pouvons les trouver dans les forêts de toutes sortes (comme les conifères, les feuillus, etc.). Les écureuils volants mangent des petites graines, des petits fruits secs ou pas secs, des noix, etc.

Léopard des neiges

Par Rosalie et Angéla

Ce mois-ci, on vous présente le léopard des neiges. La panthère des neiges est une espèce de félin de la sous-famille des patherinaes. C'est un félin de taille moyenne avec des pattes courtes, des pieds larges et une longue queue qui représente quasiment la moitié de sa longueur totale. Sa face, large et ronde, possède des oreilles courtes et arrondies. La robe est de couleur gris pâle à gris jaune pleine de taches. Ils sont carnivores. Ils chassent principalement des ongulés, notamment le grand bharal. Ils peuvent vivre de 8 à 13 ans. Son seul prédateur est l'homme. Le caractère de la panthère des neiges est calme et pacifique.


Le wombat commun

Le wombat est un marsupial, ce qui veut dire qu'il a une poche ventrale (comme les kangourous) qui comporte une paire de mamelles. Sa poche s'ouvre de derrière pour que la terre ne se faufile pas lorsqu'il creuse. Autrefois, ils étaient appelés phascolomes. Ils vivent dans les forêts montagneuses de l'Australie, où ils creusent de vastes terriers. Les wombats peuvent peser entre 15 et 40 kilogrammes. Le wombat est herbivore, donc il ne mange pratiquement que de l'herbe, des champignons, des écorces d'arbre et des racines. Son métabolisme est très long alors car ça lui prend deux semaines entières pour terminer sa digestion. Pour ce qui est de la reproduction, le wombat est plutôt solitaire. Il ''socialise'' juste pendant la période de reproduction pour se trouver un/une partenaire. Pour le wombat, la période de gestation dure 21 jours et donne normalement qu'un joey (bébé wombat) rarement deux. Voici un petit pdf à propos des wombats.

Le glouton

Le glouton est un animal si vorace qu'il dévore ses proies en entier. Il mange les dents, la peau et même les os! Tout y passe!

Le glouton ou carcajou est un mammifère au régime alimentaire omnivore à dominance carnivore. Solitaire et farouche, il vit dans la taïga et la toundra d'Amérique du Nord et d'Eurasie.

Il fait partie de la famille des mustélidés, étant la seule espèce du genre Gulo. Il peut être très dangereux et agressif, ce qui lui vaut une réputation d'animal redoutable dans la culture populaire. Au Canada, il est qualifié d'« animal le plus féroce du Grand Nord ». (Source: Wikipédia)