Les épreuves uniques font référence aux épreuves de 4e et 5e secondaire produites par le ministère de l'Éducation et dont la réussite est essentielle à l'obtention du Diplôme d'études secondaires (DES).
Le Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries est tenu d'administrer chaque épreuve unique selon l'horaire officiel des sessions d'examen établi par le ministre.
Informations supplémentaires : 4e secondaire
Informations supplémentaires : 5e secondaire
Nous vous invitons à communiquer avec l'équipe de l'enseignement à la maison pour de plus amples informations.
sedu.ealm@cssps.gouv.qc.ca
Les informations relatives à la procédure d'inscription pour les épreuves uniques sont transmises par courriel.
Le parent-éducateur doit compléter le formulaire qu'il reçoit par courriel et l'acheminer à l'équipe de l'enseignement à la maison du Centre de services des Premières-Seigneuries. Lorsque disponible, le formulaire est aussi déposé sur le site Internet du CSSPS.
Il est à noter que les parents doivent préalablement inscrire leur enfant au CSSPS, conformément aux critères régissant l'admission et l'inscription des élèves. L'inscription doit se faire à l'école de bassin de l'enfant.
Il est possible d'inscrire son enfant à une activité de familiarisation à partir du même formulaire nécessaire à l'inscription à une épreuve obligatoire. Il s'agit d'un formulaire envoyé par courriel aux parents et qui est déposé sur le site Internet du Centre de services des Premières-Seigneuries.
Activité de familiarisation : Il s'agit d'une rencontre qui se déroule dans les locaux du Centre de services scolaire et qui vise à ce que l'enfant prenne connaissance de la forme que peut prendre une évaluation ministérielle. Lors de cette rencontre, l'enfant est également invité à poser ses questions en vue de bien se préparer aux épreuves auxquelles il est inscrit. Les informations plus spécifiques en lien avec les activités de familiarisation sont envoyées par courriel.
Non, les épreuves ministérielles appartiennent au gouvernement du Québec et sont considérées comme des documents confidentiels. Ces épreuves ne peuvent donc pas être reproduites, transmises ou diffusées.
L'enfant reçoit un Relevé des apprentissages du ministère de l'Éducation par la poste.
Les organismes scolaires doivent retourner à la Direction de la sanction des études les exemplaires corrigés de plusieurs épreuves uniques, ce qui rend leur consultation impossible.
La réussite des épreuves uniques est une condition obligatoire pour la diplomation; elle permet l'obtention des unités requises pour la délivrance du diplôme d'études secondaires. Les modalités de reprise de chaque épreuve peuvent faire l'objet d'une discussion entre le parent-éducateur et l'équipe de l'enseignement à la maison du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries.
Voici certaines possibilités pour les matières de 4e secondaire.
Il est possible d'inscrire l'enfant à la reprise d'une épreuve lors d'une autre session d'examen. Un cours d'été n'est pas une condition obligatoire à l'inscription à une épreuve de la session d'été.
Si un retour en milieu scolaire est envisagé, l'enfant peut reprendre le cours dont l'épreuve n'a pas été réussie (promotion par matière).
Il est possible que l'enfant reprenne la matière en poursuivant son cheminement aux adultes s'il est âgé de 16 ans au 30 juin.
Voici certaines possibilités pour les matières de 5e secondaire.
Il est possible que l'enfant reprenne la matière en poursuivant son cheminement aux adultes.
Il est possible que l'élève reprenne la matière en Tremplin-Dec.