Le ministère de l'Éducation a la responsabilité de produire une épreuve unique qui vise à évaluer l'écriture.
Les épreuves qui visent à évaluer les compétences Lire et apprécier des textes variés et Communiquer oralement selon des modalités variées sont élaborées par les établissements scolaires. Ces épreuves représentent donc des épreuves dites locales. Des informations supplémentaires sont disponibles à la page Épreuves locales.
Horaire :
30 avril : Remise du dossier préparatoire et début de la phase de préparation
7 mai, 9h00 à 12h15 : Écriture
Lieu : École de bassin
Durée : La durée de l'épreuve est de 3 heures et 15 minutes. Une période supplémentaire de 15 minutes doit être accordée si nécessaire.
1️⃣ Phase de préparation : Une semaine avant la réalisation de la tâche d’écriture, l'enfant reçoit un document intitulé Dossier préparatoire, qui comprend notamment des activités portant sur le sujet de l’épreuve, cinq à huit textes courants sur ce sujet et une feuille de notes à remplir. L'enfant devra ainsi :
Réaliser une activité préparatoire
Lire les textes du dossier de lecture
Participer à une discussion où il aura à confronter et défendre des idées
Préparer sa feuille de notes
Les activités de la phase préparatoire sont obligatoires, mais elles ne sont pas évaluées.
2️⃣ Réalisation de la tâche d'écriture : Le jour de l’épreuve, en salle d’examen, l'enfant rédige individuellement une lettre ouverte d’environ 500 mots à l’aide de sa feuille de notes et d’ouvrages de référence autorisés.
Pouvoir des mots est un recueil de textes qui présente quelques-uns des meilleurs textes d'élève qui ont réalisé l'épreuve lors d'une année antérieure.
Matériel autorisé :
Feuille de note détachée du Dossier préparatoire
Tout dictionnaire usuel ou spécialisé unilingue français
Grammaire ou code grammatical
Recueil de conjugaison
L'utilisation de certains outils numériques pourrait être autorisée à certaines conditions. Nous vous invitons à communiquer avec l'équipe de l'enseignement à la maison pour planifier, au besoin, l'utilisation d'outils numériques.
Matériel non autorisé : Les outils numériques, à moins que leur utilisation ait été planifiée avec l'équipe de l'enseignement à la maison, ne sont pas autorisés durant la passation de l’épreuve. L'enfant ne peut avoir en sa possession aucun appareil numérique (téléphone intelligent, écouteurs sans fil, montre intelligente, etc.) qui permet la communication, la navigation sur Internet, la traduction de textes, ou la création, l’enregistrement ou la consultation de données.
Activité préparatoire
Information à venir
Activité de familiarisation
Votre enfant est invité à se présenter à une rencontre de familiarisation. Lors de cette rencontre, l’enfant pourra consulter une épreuve de français d’une année antérieure et ainsi se familiariser avec le type d’évaluation qu’il aura à réaliser.
Ressources préparatoires