Cette section fournit des renseignements sur les responsabilités de chacun pour soutenir la réussite éducative des enfants qui reçoivent un enseignement à la maison.
Le parent-éducateur est le principal responsable du projet d’apprentissage de son enfant.
Transmettre un avis au ministre et à la commission scolaire.
Élaborer un projet d'apprentissage et le soumettre au Ministère.
Partager le projet d'apprentissage au Centre de services scolaire (secondaire 4 et 5).
Partager le projet d'apprentissage au Centre de services scolaire au moment de formuler une demande de service au centre de services scolaire.
Mettre en œuvre le projet d'apprentissage.
Suivre la progression de son enfant par un ou plusieurs modes d'évaluation et transmettre au ministre un bilan de mi-parcours ainsi qu'un bilan de fin de projet.
Le Ministère assure un suivi en continu de l'enseignement offert à l'enfant. Il accompagne et prête assistance aux parents-éducateurs.
Accompagner les familles en examinant les projets d’apprentissage des enfants.
Jouer un rôle-conseil, notamment au regard des activités, des ressources pédagogiques et des programmes d’études ministériels.
Suivre la progression des enfants, examiner les bilans et offrir des recommandations ou des informations, entre autres relativement aux épreuves ministérielles et à la sanction des études
Évaluer la progression des apprentissages des enfants pour lesquels les parents éducateurs ont soumis un portfolio au ministre.
Les centres de services assurent à l’enfant qui reçoit un enseignement à la maison un accès gratuit à différentes ressources.
Assurer un accès gratuit au matériel didactique, à certains services complémentaires et à certaines infrastructures selon les modalités du CSSPS.
Prendre les mesures nécessaires pour permettre aux enfants d’être candidats à toute épreuve imposées par le ministre.
Offrir des activités préparatoires aux épreuves imposées par le ministre.
Prendre les mesures nécessaires pour permettre aux enfants d'être évalués gratuitement en vue de l'obtention d'unités requises pour la délivrance d'un diplôme reconnu par le ministre.